Anniversaire d’internet : quelles évolutions en 25 ans ?

Le 23 août 1991, l’ingénieur Tim-Bernes Lee lançait internet pour les besoins de l’organisation CERNT. Deux ans plus tard, cette nouvelle technologie sera ouverte au public. Le hashtag # Internaut Day fait le tour du monde afin que les utilisateurs d’hier et d’aujourd’hui puissent s’exprimer sur le sujet.

Les premières hésitations

Au moment de son lancement, la méfiance est de mise car les particuliers ne connaissent pas cette nouvelle technologie. Annoncée comme une révolution, il faudra attendre que les capacités d’internet commencent à convaincre petit à petit pour qu’il puisse s’imposer. Le seul moteur de recherche disponible est encore assez limité mais le fait de pouvoir avoir des informations sur de nombreux sujets va interpeller. Pouvoir communiquer d’une nouvelle façon via l’email ne demande qu’à être utilisé pour connecter le monde entier.

Les années 2000 et l’explosion des mails

ipad-820272_640Presque 10 ans plus tard, le mail est le mode de communication le plus souvent utilisé, supplantant le courrier postal. Facile et rapide, il permet d’informer ou de faire une demande à un particulier ou à une entreprise. Le nombre de mails envoyés chaque jour dans le monde se compte en milliards et tout propriétaire d’un ordinateur sait désormais comment utiliser cette technologie. Pour toutes les démarches, envoyer pièce jointe, photos et documents utiles est possible avec cet outil. Internet fait alors partie de la vie de tous.

Les réseaux sociaux et la connexion dans le monde entier

facebook-715811_640L’arrivée de Facebook signe le début d’un nouveau mode de communication puisqu’il est possible de rentrer en contact avec le monde entier, de partager ses photos et tout ce qui fait partie de sa vie. Les utilisateurs arrivent rapidement puisqu’il s’agit d’un moyen d’avoir des contacts plus fréquents avec sa famille à l’étranger. Au fur et à mesure, cet outil va être un moyen d’avoir des amis aux quatre coins du monde. Fort de ce premier succès, d’autres réseaux sociaux voient le jour avec Twitter, Instagram, Pinterest.

La réputation sur internet primordiale

Si au départ les réseaux sociaux étaient considérés comme une activité de loisirs, en 2016 ils font et défont le succès des marques. Véritables lieux d’expression, les clients indiquent leurs préférences, créent leurs tendances et font leurs commentaires. En 25 ans, les particuliers ont réussi à dompter cet outil et le possèdent complètement puisqu’il leur sert de mode d’expression de chaque pensée.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire