5 choses à savoir sur l’acné

Bien des gens sont victimes de l’acné, même une décennie après l’adolescence. Parfois, c’est à ne plus rien comprendre, d’autant plus que c’est difficile de s’en débarrasser. Pour prendre soin de sa peau, il est important d’en savoir plus.

Les hormones ne sont pas les seuls responsables de l’acné

traiter efficacement acné

Il est vrai que les hormones y sont pour beaucoup dans la formation de l’acné. Dans ces cas-là, le sébum produit est plus gras que d’habitude, ce qui entraîne la prolifération de bactéries d’où la formation d’acnés en tous genres.

Mais l’acné ne provient pas uniquement des déséquilibres hormonaux. Par exemple, le fait d’obstruer les pores y est également pour quelque chose. C’est la raison pour laquelle il est important de bien se laver le visage le soir, à cause du maquillage, de la pollution, etc.

Il existe différentes formes d’acné

L’acné peut se présenter sous différentes formes, contrairement à ce qu’on pense. Par exemple, il peut s’agir de boutons rouges, purulents ou pas. Il peut également se présenter sous forme de points noirs, ou de points blancs qu’on appelle aussi microkystes.

Le lavage à outrance n’est pas efficace

Le lavage du visage est important pour lutter contre les acnés. Cependant, le laver plusieurs fois par jour ne fera qu’aggraver les choses. En effet, cela va irriter la peau et faire en sorte que de nouveaux boutons ne surgissent. Tout au plus, il faut laver le visage deux fois par jour, avec un coton démaquillant ou une serviette douce.

Le bain de soleil excessif n’est pas recommandé

comment traiter acné

Bien des gens disent que le fait d’exposer son visage au soleil permet de sécher la peau et de se débarrasser des hormones. En réalité, il s’agit d’une réalité bien éphémère. En exhibant votre visage aux rayons ultraviolets, vous séchez les boutons. Le problème, c’est que la peau se retrouve irritée et la surproduction de sébum qui s’en suivra donnera lieu à une vague d’acné encore plus importante qu’auparavant. En somme, c’est un peu le calme avant la tempête.

Il ne faut pas triturer les boutons

Si vous touchez à vos boutons d’acné en pensant les éliminer de la sorte, sachez que c’est la pire des manières pour y parvenir. En effet, cela va irriter la peau davantage et favoriser l’apparition de nouveaux boutons. De plus, il y a de fortes chances que les bactéries que vous manipulez se prolifèrent encore plus, augmentant encore plus les risques d’acné.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.