Combattre un acouphène en pratiquant le yoga

Quand on souffre d’un acouphène, on serait prêt à essayer n’importe quoi pour s’en débarrasser une bonne fois pour toute. Mais toutes les solutions ne fonctionnent pas vraiment. Parmi les alternatives qui améliorent sensiblement le quotidien d’une personne sujette aux acouphènes, le yoga est une discipline à ne pas sous-estimer .

Quelques définitions

Un acouphène est un son qui n’est pas produit par une source externe. Quand on est atteint de ce trouble auditif, on perçoit habituellement une sorte de bourdonnement persistant dans les oreilles. L’acouphène n’est pas une maladie en soi. Il s’agit plutôt d’un symptôme lié à une défaillance interne de l’organisme ou à un stress passager.

Le yoga est quant à lui une discipline visant à atteindre un bien-être à la fois physique et mental. Cela implique des techniques de respiration et des postures propices à la relaxation. Les effets sont notables sur la concentration, la diminution du stress et l’amélioration globale de la condition physique.

Un atout pour traiter l’acouphène

Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, l’acouphène est à mettre en corrélation avec l’anxiété. Lorsque ce phénomène auditif se produit, les personnes atteintes ont tendance à focaliser leur attention sur le problème. La conséquence ? Une augmentation du stress qui intensifie justement l’acouphène en créant un cercle vicieux.

Pour casser ce mécanisme pernicieux, le yoga est une solution parfaite. En effet, la relaxation et la méditation permettent d’atténuer la prise de conscience de l’acouphène et d’en réduire la perception. Les bienfaits apparaissent généralement après quelques semaines selon les individus.

Une pratique quotidienne

Il est très facile de pratiquer le yoga pour soulager un acouphène. On trouve des clubs dans pratiquement toutes les régions de France. Que l’on soit débutant ou expérimenté, tout le monde peut trouver un accompagnement personnalisé près de chez soi. Il suffit de faire une recherche rapide sur internet pour obtenir les bonnes adresses.

Si vous préférez pratiquer le yoga chez vous pour tenter d’apaiser un acouphène, renseignez-vous sur les poses les plus adéquates à adopter. Il existe d’ailleurs des ouvrages spécialisés sur le traitement des acouphènes par la pratique du yoga. Pensez à les consulter afin de respecter les bons gestes. Ces livres vous seront d’une grande utilité.

Notez cependant qu’avant de débuter une nouvelle activité physique, il serait préférable de consulter votre médecin traitant. Ce dernier peut en effet vous orienter vers des techniques appropriées à votre situation pour soigner votre acouphène avec plus de chance de réussite. Pensez-y avant de vous lancer !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.