Brûlure : que faire en cas de cloque ?

Suite à un accident domestique, vous vous retrouvez avec une brûlure qui, en plus de vous faire mal, forme une cloque horrible à la surface de votre peau ? Vous n’avez qu’une seule envie, faire disparaitre cette cicatrice. C’est un problème courant qui touche nombre d’entre nous. Au moment de boucler nos cheveux avec le fer, un petit geste maladroit peut engendrer une brûlure. Idem avec le fer à repasser qu’on vient d’utiliser et qui ne s’est pas encore refroidi. Un petit effleurement ne laissera qu’une petite trace, mais pour une brûlure au second degré, elle va entrainer la formation d’une cloque. Celle-ci peut survenir juste après la brûlure ou quelques heures après. Dans ce cas, que faire ?

La cloque après brûlure

Dès qu’une cloque apparait, c’est que vous souffrez d’une brûlure au second degré. Autrement dit, elle a atteint à la fois votre épiderme et votre derme. Le premier réflexe à avoir c’est de passer la brûlure sous l’eau froide pendant quelques minutes. Si vous n’avez pas l’intention de consulter un médecin, ces instructions pourront vous servir pour soulager la douleur.

cloque brulure

Il faut cependant faire attention à ne pas utiliser de l’eau glacée. C’est le pire ennemi des brûlures, car elle empêche le sang de circuler sous la peau. Préférez plutôt l’eau tiède qui empêchera la brûlure de se propager. Pour cela, vous pouvez laisser la plaie pendant 20 minutes sous l’eau tiède.

Après l’avoir passé sous l’eau, prenez un savon antiseptique ou du sérum physiologique pour nettoyer la brûlure. Évitez de percer la cloque, cela pourrait causer des douleurs atroces. Cela va également empêcher la blessure de s’infecter. En fait, la cloque est une réaction de défense de la peau qui contient un liquide transparent entre l’épiderme et le derme.

Accélérer la cicatrisation de la plaie

L’étape suivante consiste à favoriser la cicatrisation rapide. Pour rester dans le naturel, l’aloès est recommandé. Il permet de soulager et guérir la brûlure et diminuera l’inflammation. L’aloe vera aide également la peau à se régénérer, donc à guérir plus vite.

Comme alternative, la pâte dentifrice à la menthe est très efficace pour soulager la douleur. Après avoir trempé la partie brûlée sous l’eau tiède, appliquez la pâte dessus, à renouveler régulièrement et vous verrez que la plaie se cicatrisera plus tôt que prévue.

aloe-vera-pour-le-corps

Sinon, vous pouvez aussi opter pour une crème qui contient de la sulfadiazine argentique ou du chlorochrésol. Son action est la même que celle de l’aloès en tant que cicatrisant. Pour une brûlure à cloque plus importante, un pansement pourra être utile, à changer tous les deux jours.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire