Comment choisir une chaise haute pour son bébé ?

Une fois que votre bébé peut s’asseoir sans soutien, une chaise haute deviendra vite un élément essentiel de votre équipement afin de permettre le bon déroulement du repas. Elle permettra à votre bébé d’être installé confortablement et en toute sécurité, et vous serez plus à l’aise et plus libre de vos mouvements, et aussi plus disponible pour profiter de ces moments d’échange avec votre enfant. Mais avec autant de modèles de chaises haute disponibles à l’achat, quelles fonctionnalités devriez-vous privilégier ?

6 critères pour choisir la bonne chaise haute

1. Les dispositifs de sécurité

sécurité chaise haute bébé

La considération la plus importante lors du choix d’une chaise haute est la sécurité. Vous devez vous assurer que la chaise réponde aux normes de sécurité obligatoires afin que votre bébé soit installé en toute sécurité aux heures des repas. Il est fortement recommandé que la chaise haute soit équipée si possible d’un harnais à cinq points ou au moins d’une ceinture abdominale qui empêchera votre bébé de tenter de se lever ou de s’extraire de la chaise. La plupart des modèles ont également une sangle ou une barre d’entrejambe solide pour empêcher votre bébé de glisser vers le bas.

Il est important de se rappeler que peu importent les caractéristiques de sécurité de votre chaise haute, il vous vous appartient de vous assurer que votre bébé soit bien installé et sanglé correctement dans son siège à chaque repas et de ne jamais  le laisser sans surveillance, même un court instant.

2. Réglages

reglages chaise haute bébé

Comme vous l’avez déjà sûrement expérimenté, le repas peut parfois se dérouler dans des conditions un peu difficiles, donc avoir une chaise haute facile à ajuster en hauteur ou en inclinaison devrait vous apporter une aide précieuse et vous faciliter la vie. De plus, le fait de pouvoir régler le plateau ou le repose-pieds en hauteur ou en profondeur pour l’ajuster à la morphologie de votre bébé est également très appréciable, surtout si votre bambin est énergique et plein de vitalité.

Un autre avantage que proposent certains modèles est d’avoir un siège inclinable servant de transat si votre bébé s’endort après manger .

3. Le plateau

plateau chaise haute bébé

Le plateau ne sert pas seulement de tablette pour poser l’assiette de votre bébé. Il contribue au maintien de bébé sur la chaise, et c’est donc un avantage qu’il soit réglable. Le fait de choisir un plateau assez large vous évitera de tout ramasser par terre lors des repas agités, certains plateaux possèdent des emplacements pour poser un gobelet, d’autres ont des tablettes détachables intégrés pour faciliter le nettoyage.

Lorsque votre bébé grandit, il aura besoin de plus de place, et vous pourrez soit ajuster le plateau en fonction de sa taille ou bien même le détacher de la chaise s’il est amovible, ce qui vous permettra d’accoler la chaise haute à la table afin que votre enfant puisse se retrouver au même niveau que le reste de la famille pour le repas.

4. La capacité de se plier facilement

chaise haute bébé pliable

Selon l’espace dont vous disposez à la maison, le fait qu’une chaise haute soit pliable pourrait être un critère important dans votre liste de priorités, pour vous permettre de la ranger entre les repas.

Il est utile de savoir que certaines chaises sont plus faciles à plier que d’autres, car cela peut vite devenir ennuyeux si vous avez du mal à y arriver quand vous avez à le faire plusieurs fois par jour.

5. Confort et nettoyage

confort chaise haute bébé

Vous désirez bien sûr que votre bébé soit installé aussi confortablement que possible dans son siège, et donc une assise bien rembourrée sera préférable.

Le problème est que ce rembourrage signifie souvent qu’il y a des coutures et des plis, qui sont de véritables aimants à nourriture et qui compliqueront le nettoyage. Il vaut mieux choisir des assises avec aussi peu de coutures que possible, et préférer les housses détachables et avec des revêtements simples à essuyer et lavables à la machine plutôt que des tissus plus confortables mais salissants. Une solution peut être de mettre une serviette en éponge si bébé a les jambes nues pour plus de confort.

6. Budget

budget chaise haute bébé

Naturellement, les finances sont une considération importante quand il s’agit d’acheter une chaise haute ou d’autres équipements essentiels pour votre bébé, il est donc utile d’établir à l’avance quelles sont les fonctionnalités importantes pour vous en fonction de votre budget.

En résumé

Vous n’avez pas besoin de dépenser des centaines d’euros pour acheter une bonne chaise haute, car il existe des modèles légers, pliables, évolutifs disponibles à des prix raisonnables.

chaise haute bébé

Toutefois, si vous désirez une chaise haute robuste, fonctionnelle et durable dans le temps que vous pourrez éventuellement réutiliser pour d’autres enfants à venir, et évolutive à mesure que votre bébé grandit, il est important de bien comparer les modèles avant de faire votre choix, et de vérifier les fonctionnalités utiles suivant vos goûts personnels et l’organisation de votre famille.

Il serait en effet dommage de regretter votre achat en vous rendant compte après coup qu’elle ne possède pas les caractéristiques dont vous avez besoin. Heureusement le choix ne manque pas et il est relativement facile de trouver la chaise de ses rêves !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire