Comment décorer son logement façon vintage

En grands nostalgiques que nous sommes, nous avons toujours aimé garder certains vieux objets chez nous en mémoire d’un parent, d’une connaissance ou tout simplement parce qu’ils nous rappellent une période ou une expérience bien précise de notre vie. Depuis quelques années, certains en font un art de vivre, un véritable style de décoration. Voici quelques éléments indispensables pour vous y mettre.

De la tapisserie murale

Les années 1960-1970 nous ont marqués par ces papiers peints imprimés avec des formes géométriques répétées. Certes, les couleurs n’étaient pas très alléchantes à l’époque, car on avait une prédominance de vert caca d’oie, de jaune moutarde et ce marron improbable que l’on ne devrait jamais reproduire. Aujourd’hui, les professionnels du revêtement mural ont dépoussiéré ces couleurs peu esthétiques pour proposer des produits tendance et design. Le choix de papier peint graphique est très varié sur les catalogues de site de e-commerce, et l’on pourra trouver celui qui conviendra le mieux à nos chambres, nos salons séjours ou nos salles à manger.

De vieux meubles

Revenez au style des vieilles maisons bourgeoises en récupérant de vieux meubles dans les vide-greniers. Souvenez-vous de ces canapés faussement directoire, ou encore ces meubles combinés qui permettaient de s’asseoir à côté du poste de téléphone fixe. Certains préféreront opter pour le style en bois contreplaqué verni, tellement années 1960, d’autre reviendront au style rock’n roll des années 1950. Certes, rechercher ce type de mobilier nécessite d’être patient et d’avoir le nez fin, mais les amateurs de bricolage et de rénovation de meubles se régaleront.

Des objets mythiques

Les amateurs du vintage sont un peu collectionneurs sur les bords et sauront mettre en valeur le ou les objets qui nous plongent vingt ou trente ans en arrière d’un simple regard. On trouvera en décoration de vieux téléphones à cadran, un gramophone, un bac à glaçons en forme de pomme. Dans la salle de bain, on retrouvera du savon à barbe et un coupe-choux en décoration. Dans la cuisine, on y verra des moulins à café ou de vieux robots ménagers des années 1960.

De vieux jouets

Le vintage pour les personnes nostalgiques, et cela vaut aussi pour tous les objets liés à l’enfance. Dans les chambres d’enfant, l’on mettra de vieux jouets en bois qui font un grand retour en force, des chevaux à bascule ou encore des voitures à pédale. Les plus impliqués rechercheront également des livres de contes ou des poupons des années 1950. Non seulement ces jeux sont plus résistants mais ils laisseront libre cour à l’imagination des enfants.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire