Comment pouvez-vous devenir opticien ?

L'opticien est responsable de la vente des lunettes correctives, solaires ou encore des lentilles de contact. Ce métier est varié, cet expert est en contact direct avec la clientèle et à la fois en atelier pour s'occuper des montages. Il faut avoir un certain goût pour l'esthétique et connaître les dernières tendances en matière de montures afin de conseiller au mieux les consommateurs. L'opticien peut aussi faire des examens de la vue, ce n'est pas uniquement un commercial, mais vous devez envisager une école d'optique.

Quelles sont les fonctions d'un opticien ? 

L'opticien agit le plus souvent sur prescription médicale, mais depuis peu, il est habilité à renouveler les verres correcteurs sans ordonnance. Outre cet aspect technique, il joue un rôle essentiel de conseiller auprès de ses clients. Il doit leur proposer des verres, des montures qui correspondent à leur vue. Il va les aider à choisir des produits adaptés à leur morphologie. Il est aussi en charge du suivi de ses produits et il doit effectuer les réajustements, les réparations, les nettoyages qui lui sont demandés. La minutie est la qualité première de cette profession. En effet, l'opticien doit avoir une certaine dextérité pour mener à bien toutes ces missions. Il doit avoir le sens du commerce, de bonnes compétences en gestion pour ne pas risquer de faire faillite.

Le métier d'opticien

Pour exercer ce métier et ouvrir sa propre boutique, il est nécessaire d'avoir un BTS opticien-lunetier. Pour intégrer cette formation en deux ans, il est vivement conseillé d'être titulaire d'un BAC S. La sélection se fait sur dossier et en entretien de motivation. Une alternative plus simple qui s'offre aux personnes visant à devenir opticien est de préparer après la 3e un BAC pro ou un CAP opticien. Dans ce cas, le candidat est formé pour être assistant de l'opticien ou monteur vendeur optique. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire