Comprendre les bienfaits de la rhodiola

Anti-fatigue, la rhodiola favorise la résistance au stress en renforçant l’activité du système immunitaire. Elle améliore l’attention, la concentration et favorise l’aptitude intellectuelle et la mémorisation. Elle pourrait également avoir un effet bénéfique sur l'assimilation du sucre et les états pré-diabétiques. Focus sur la rhodiola rosea.

Un anti-fatigue reconnu

Anti-fatigue, la rhodiola favorise l’adaptation et la résistance au stress. C’est sur ce point que ses vertus sont les plus nettes. Elle favorise l’attention, l’aptitude intellectuelle et la mémorisation. Des études ont nettement mis en évidence cet effet anti-stress chez des étudiants en période d’examen. Mais elle est tout autant utile à chacun : elle apporte au quotidien, un sentiment de bien-être, de forme générale et de bonne santé. Stimulante, elle apporte plus de vigueur face aux exigences de la vie moderne. 

Stimulante de l’humeur et anti-déprime : la rosavine et la salidroside, deux principes actifs essentiels présents dans cette racine, stimulent le transport des précurseurs de la sérotonine, et augmentent sa disponibilité au niveau du cerveau. La rhodiola s’avère être un remède efficace contre la dépression saisonnière due au manque de lumière, en période hivernale.

Cette plante qui vient du froid

Encore connue sous l’appellation de racine d’or, ou encore d’Orpin rose, la rodhiola rosea est une plante médicinale qui croît dans les régions froides. Elle est souvent rencontrée dans des zones du globe comme le centre de l’Asie ou encore l’Arctique.  Mais il n’y pas que le froid qui arrive à faire le lit de cette plante. Les régions naturellement arides et difficiles à vivre pour les autres plantes lui sont généralement favorables. Ainsi, la rhodiola rosea pousse dans les montagnes en Europe, en Scandinavie… Il y a plusieurs milliers d’années déjà que cette plante était en usage chez les Inuits et chez les Vikings.

En Asie, elle est utilisée par les femmes ; elle aurait des vertus sur la libido…

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.