Conseils pour acheter sa première maison

Acheter une maison, surtout la première, est l’un des investissements les plus importants que vous aurez à effectuer dans votre vie. Disposer de sa propre maison a de nombreux avantages, cela va notamment vous permettre de sortir de l’inconfort de la location. Si le propriétaire a de nombreux avantages sur le locataire, il n’en reste pas moins que le propriétaire supporte lui aussi des charges telles que les taxes liées à la propriété ainsi que les coûts d’entretien de la maison. Avant de se lancer dans l’achat d’une première maison, il est important de bien évaluer son budget, d’acheter en fonction de ses besoins, de rechercher le logement avec soin et de savoir bien négocier le prix d’achat.

Bien évaluer le budget global de la maison

Il est important de déterminer avec votre conseiller bancaire votre capacité d’emprunt. Cette capacité d’emprunt devra tenir compte de vos revenus et de votre situation d’endettement au moment où vous souhaitez contracter le prêt immobilier. L'achat de ma première maison est un rêve pour beaucoup d'entre nous qu'on aimerait réaliser le plutôt possible. Pour diminuer l’emprunt, il est important de disposer d’un apport initial. Au-delà du prix d’achat de la maison, il faudra penser aux frais additionnels tels que les frais de transactions hypothécaires, les taxes immobilières, les frais de notaire, les frais d’assurance habitation et les frais généraux de la maison (électricité, eau, chauffage).

Soyez réalistes, achetez en fonction de vos besoins

Avant d’acheter sa première maison, il faut songer à examiner ce dont on a réellement besoin. Ne visez pas tout de suite le grand standing, vous risqueriez de vous ruiner inutilement, soyez réaliste et prenez une maison qui soit strictement adapté à vos besoins. En prenant cela en compte, pensez à acheter des maisons qui soient à proximité des transports, des écoles, des commerces et des services publics.

Bien rechercher et bien négocier

Pour trouver la maison de vos rêves, Internet pourrait être un bon allié, vous trouverez beaucoup de sites d’annonces. Ne manquez pas aussi de privilégier le bouche à oreille ainsi que les annonces locales que vous trouverez dans des agences immobilières proches de la zone dans laquelle vous souhaitez acheter. Il faudra aussi vous renseigner sur vos marges de négociation, si vous savez bien vous y prendre vous pourrez obtenir jusqu’à 10% de rabais. Pour cela il faut bien examiner la maison et repérer ses défauts et avancer l’argument des nécessaires travaux que vous aurez à y entreprendre.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.