Comment devenir écolo ?

être écolo

Les gestes écologiques étaient autrefois moins bien considérés. Et pourtant, aujourd’hui, à cause de la situation climatique presque chaotique, ils sont devenus primordiaux pour beaucoup de personnes. Donc, beaucoup de personnes souhaiteraient être écolo, mais ne savent évidemment pas comment s’y prendre, ou tout simplement, comment commencer à être écolo.

Et pourtant, les médias nous expliquent souvent comment devenir écolo. Le seul problème, c’est que ces informations divergent d’un média à un autre, d’une source à une autre. Nous verrons donc, ici, quelques manières toutes simples pour devenir écolo.

Devenir écolo par l’alimentation

produits bio

L’alimentation est un facteur qui influence fortement le geste écologique. La nourriture impacte beaucoup l’environnement. Il y a certaines règles assez simples à respecter pour véritablement être écolo par la nourriture. Dans un premier temps, il faut réduire la consommation de viande. L’élevage intensif produit beaucoup de gaz à effet de serre.

Les fruits sont très importants pour la santé. Beaucoup de nutritionnistes vous le diront. Mais il est conseillé de ne pas manger trop de fruits et légumes que vous devez faire venir de loin parce qu’ils sont « hors saison ». Ce n’est pas du tout écologique. Il est donc préférable de ne consommer les fruits et légumes que pendant leurs saisons respectives.

Et à chaque saison, il y a toujours certains fruits et légumes qui sont à profusion. Pour couronner le tout, le bio c’est ce que vous devez désormais considérer dans votre alimentation. Pour reconnaître un produit, bio, il faut examiner les étiquettes de vos produits alimentaires. Les produits bio appartiennent souvent à des labels. Par exemple, le label AB garantit 95% de composants bio. Il y a d’autres labels bio aussi.

Les moyens de locomotion

Les moyens de locomotion

Les transports constituent bien souvent des sources de pollution atmosphérique. C’est donc là, un pan très important sur lequel nous devons tous travailler afin d’assurer l’avenir des générations futures. Pour être écolo par les transports, dans un premier temps, il serait idéal de réduire les moyens de locomotion qui utilisent des moteurs. Au maximum, il faudrait éviter la voiture personnelle.

Lorsque, dans une région, plusieurs personnes prennent leurs propres voitures pour aller au travail, les émissions de gaz sont plus importantes. Et donc, la pollution est encore plus grande. Il est donc utile et urgent de préférer les transports plus doux, comme le covoiturage, les transports en commun, le vélo.

La marche à pied est la meilleure alternative à tous ces types de transport. D’ailleurs, c’est le meilleur geste écologique concernant le transport. Et, il est totalement inutile d’aller à la boulangerie d’à côté en voiture alors qu’on peut y aller à pied. Il faut faire rentrer le geste écolo dans son quotidien.

L’énergie

énergies vertes

L’énergie est indispensable pour les activités du quotidien. L’électricité est un facteur décisif dans les productions industrielles, mais aussi dans les maisons des particuliers. Le geste écolo passe aussi par l’électricité. Vous devez savoir que certains fournisseurs produisent de l’énergie électrique relativement polluante.

Mais il existe des offres plus écologiques auxquelles vous pouvez souscrire. Il y a en effet de nombreuses offres qui sont labellisées « 100% renouvelable ». Il est donc préférable de souscrire à ces offres, car, elles vous permettront de ne plus passer par l’électricité pour dégrader l’environnement.

Dans tous les cas, être écolo ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut commencer peu à peu, et cela rentrera dans les habitudes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire