Comment entretenir ses meubles en fer forgé ?

Matériau d’exception et indémodable dans le domaine de la décoration d’intérieur, le fer forgé doit être bien entretenu pour garder tout son charme. Bien qu’il soit robuste, son aspect peu tout de même se détériorer légèrement dans le temps. Voici quelques conseils pour nettoyer, dérouiller et repeindre vos meubles en fer forgé que ce soit vos chaises, votre lit ou vos accessoires de décoration.

entretenir ses meubles en fer forgé

Nettoyer et entretenir son meuble en fer forgé

Un entretien quotidien de vos meubles en fer forgé leur permettra de résister au temps. Pour cela, de l’eau chaude savonneuse suffit rendre au fer forgé tout son éclat. D’autres éléments comme le papier de verre ou encore la laine d’acier sont également efficaces et ne laissent pas de traces.

Des produits ont été spécialement élaborés pour nettoyer les meubles en fer forgé. S’ils sont légèrement sales, une crème nettoyante composée de marbre suffit pour enlever toutes les impuretés, en les frottant en douceur. Cette méthode est le moyen le plus sûr de nettoyer vos meubles sans laisser de traces. Lisez notre article sur comment profiter de sa terrasse grâce à la pergola en fer forgé.

meubles en fer forgé

Par contre si vos meubles nécessitent un nettoyage intense, mélangez une cuillère à soupe d’ammoniaque avec un litre d’eau. A l’aide de cette mixture, la crasse partira en deux temps trois mouvements. Quelques petites astuces peuvent aussi éviter leur détérioration comme le fait de les protéger du froid et de l’humidité.

Comment dérouiller un meuble en fer forgé ?

La meilleure solution pour ce faire est de tremper le meuble dans du pétrole et de le brosser quelques jours après. En effet, ce dernier est très efficace pour enlever la rouille. Pour acheter des éléments en fer forgé sur la Côte d’Azur, faites appel à la la ferronnerie Ferafer qui propose entre autres des portails, des gardes corps ou encore des rampes d’accès en fer forgé.

Une autre solution efficace pour nettoyer ses meubles en fer forgé est d’utiliser de l’acide phosphorique. Cette méthode n’est cependant pas efficace à 100% puisqu’elle laisse des taches grises sur le meuble. On peut les dissimuler avec un vernis de la même couleur que le meuble. Et pour avoir une bonne finition, il suffit de polir le meuble avec un disque en feutre ou en coton, ou avec une pâte à polir.

meuble en fer forgé

Les étapes à suivre pour repeindre un meuble en fer forgé

Pour redonner une seconde vie à votre mobilier en fer forgé dont la peinture est dégradée, la première étape consiste à effectuer un décapage. Puis, enduisez-le d’un produit antirouille que vous laisserez sécher avant de le recouvrir d’une peinture spécialement conçue pour le fer.

Attention, n’oubliez pas que s’il le fer forgé a premièrement été enduit d’une peinture cellulosique, on le repeindra avec le même type de peinture afin de ne pas altérer le fer forgé. Aussi, évitez les peintures luisantes qui ôtent l’aspect naturel de ce matériau. Cliquez sur cette page pour découvrir des informations utiles sur le métier de ferronnier .

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.