Envisager au mieux l’installation d’un poulailler

Quand on décide d’installer un poulailler il convient de s’informer au préalable pour le faire du mieux possible. Pour cela, il faut savoir comment installer et entretenir un poulailler dans le jardin de votre maison. A ce sujet, voici quelques bons conseils et petites astuces…

poulailler

Comment installer et entretenir un poulailler ?

Pour installer un poulailler, il faut en premier lieu déterminer le meilleur emplacement. Celui-ci doit éviter les vents dominants, il doit être prévu sur un morceau de terrain plat de préférence, le plus souvent le poulailler sera orienté côté Est.

Pour le poulailler, certains le poseront sur un contour de parpaings/moellons, d’autres préféreront des bordurettes de jardin pour l’isoler du sol et aussi pour mieux le stabiliser.

Il convient de réfléchir à la façon dont les poules pourront ou non se mouvoir en dehors du poulailler. Si les poules sont destinées à ne pas sortir, il ne faudra donc pas placé le poulailler sur une surface bétonnée, elles ne pourraient pas picorer et risqueraient d’abîmer leur bec, de même, elles ne pourraient pas gratter, les poules adorent picorer et gratter, il faut donc le considérer.

Dans un poulailler, il faut ajouter de la paille ou des copeaux de bois pour le dortoir et dans les pondoirs. Il est judicieux de placer un carton dans le fond du tiroir à déjections sous la paille pour un nettoyage plus facile.

Les poules ne pondent pas si elles ont froid aux pattes, il faut donc prévoir une bonne isolation. Dans le poulailler il est nécessaire également de faire un traitement préventif antiparasitaire, ce traitement se présente sous la forme d’une poudre à saupoudrer dans le poulailler.

Globalement un poulailler nécessite un entretien complet au moins deux fois par an, l’entretien régulier se fait généralement une fois par semaine, certains poulaillers vendus en kit sont prévus pour être nettoyés plus aisément. Quand vous installez vos poules dans le poulailler, il convient de les laisser quelques jours à l’intérieur afin qu’elles s’adaptent à leur nouvel environnement.

poules-perchoir

Les incontournables d’un poulailler

Dans le poulailler les perchoirs sont indispensables. Fixe ou mobile un perchoir doit proposer au minimum 18 cm de perchoir par poule. Les perchoirs à hauteurs différentes ne sont pas conseillés car cela engendre des compétitions entre les poules, il faut donc les placer à même hauteur et pas trop haut de préférence car certaines poules n’aiment pas trop se percher.

Dans un poulailler de 3 à 6 poules, deux nids seront suffisants, à savoir que les poules ne pondent pas toutes en même temps.

Par ailleurs, le bac à poussières est également indispensable afin que la poule puisse entretenir ses plumes et puisse se débarrasser des parasites externes. Il se présente comme un bac type litière rempli d’un mélange de sable et de cendres de bois, il convient de veiller à ce que ce bac reste au sec.

A l’extérieur et donc en liberté, les poules trouveront et feront, elles-même, leur bac à poussières.

L’abreuvoir compte bien sûr parmi les accessoires indispensables d’un poulailler, il faut que celui-ci réponde au nombre de poules et tout naturellement quand il fait chaud il doit être disposé à l’ombre.

Les poules ont besoin de pouvoir gambader, il est donc important de prévoir le meilleur environnement pour elles.

Globalement, les poules ne s’éloignent jamais beaucoup du poulailler, elles apprécient toutefois courir le long des haies et se mettre à l’ombre des plantations, il faut laisser le poulailler ouvert quand les poules sont de sortie car elles aiment aller s’y réfugier dans la journée.

Voilà pour quelques bons conseils pour envisager un poulailler dans votre jardin, il ne reste plus qu’à faire vos choix parmi les nombreux modèles proposés.

oeufs-frais

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de visiter le site : https://monpoulailler.fr/

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.