Comment se former à l’habilitation électrique ?

L’habilitation électrique est nécessaire dès lors qu’un salarié doit intervenir pour des travaux électriques ou pas, en présence d’éléments électriques ( câbles, armoires électriques, local électrique, machines…). La formation est un préalable obligatoire à l’habilitation. Mais comment former ses salariés de manière sérieuse à l’habilitation électrique ?

formation habilitation électrique

Certaines personnes avancent l’idée qu employeur n’est pas tenu de former son personnel à l’habilitation électrique. En théorie c’est vrai, mais un employeur qui procéderait ainsi s’exposerait à de graves conséquences. En effet, en cas d’accident , il lui sera demandé comment il pouvait s’assurer que son personnel avait bien compris les règles imposées par l’habilitation. C‘est tout l’intérêt d’une formation délivrée par un organisme ou une entreprise. Celle ci vous délivre une attestation que la personne a bien acquis les connaissances de la formation et peut donc être habilitée. Il faut noter que l’habilitation électrique est une fomation et une obligation uniquement professionnelle : un particulier qui veut faire des travaux d’électricté dans le cadre de la décoration de sa maison, n’a pas à être habilité.

S’adresser à des organismes et des entreprises extérieures

C’est donc le moyen le plus sûr d’avoir une formation à l’habilitation électrique conforme en tout point et délivrée par une entité assermentée. Les entreprise expertes de la gestion du risque et des problèmes de sécurité sont présentes sur le créneau de la formation à l’habilitation électrique .

formation habilitation électrique

C’est le cas par exemple d’un grand groupe français comme Qualiconsult. Vous pouvez en vous adressant à une des agences de Qualiconsult présentes dans toute la France ou sur leur site internet , donnez à votre personnel la formation habilitation électrique par Qualiconsult . L’expertise et l’expérience apportée par de telles entreprises est la garantie d’avoir une formation pertinente, facile à mettre en oeuvre, et qui s’adapte à votre contexte et vos besoins.

La formation en interne : une solution risquée

Pour les petites entreprises la formation en interne est presque impossible. Il est difficile d’avoir dans son effectif un formateur interne, assez expérimenté : il sera difficilement rentable sur un petit effectif à former. De plus, le fait de ne former des gens que de temps en temps, ne permet pas au formateur d’être complètement aguerri à la partie pédagogique, contrairement à un formateur professionnel qui ne fait que çà, à temps plein.

formation habilitation électrique

Des grandes entreprises peuvent avoir la surface suffisante pour mettre en place les formations à l’habilitation électrique en interne. Cela reste tout de même fragile car cela n’a pas la même souplesse que l’emploi d’une entreprise extérieure qui peut s’adapter peut être plus facilement en terme de calendrier et de charge. L’entreprise extérieure a aussi à une homologation officielle et et évite de devoir vérifier l’aptitude des ses formateurs en interne.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire