L’inconfort d’avoir un aphte dans la bouche

Un aphte est une plaie douloureuse qui survient le plus souvent dans la bouche. Il apparait en général après une blessure dans la cavité buccale. Il peut s’agir d’une morsure de la joue ou de la langue, d’un brossage des dents trop énergique ou d’un appareil dentaire mal ajusté. La consommation de certains aliments peut également provoquer son apparition chez les personnes sensibles.

Un aphte est la plupart du temps bénin. Il se guérit spontanément après quelques jours mais la récidive est fréquente. De plus, la douleur qu’il provoque rend la prise des repas compliquée.

Une affection mineure en général

Dans la plupart des cas, avoir un aphte dans la bouche ne présente pas de danger. C’est une pathologie mineure qui touche l’intérieur des joues, les lèvres, la langue, les gencives et le palais. La taille des aphtes ne dépasse pas quelques millimètres mais ils peuvent parfois venir en grappes et accentuer le problème.

Dans certains cas, l’aphte peut présenter un diamètre beaucoup plus important et prendre un certain temps avant de guérir. Il se développe parfois près des amygdales en devenant très douloureux, notamment lors de la déglutition. Si la guérison n’intervient pas rapidement, la consultation d’un médecin est recommandée. De même si des aphtes se développent sur d’autres parties du corps, au niveau des yeux par exemple.

Différentes causes identifiées

L’origine d’un aphte est difficile à appréhender. Plusieurs facteurs ont cependant été identifiés. Par exemple, une infection virale ou bactérienne peut favoriser la survenue des aphtes dans la bouche. L’anémie, certains troubles sanguins mais aussi des maladies cutanées ou gastro-intestinales entrainent aussi le développement d’aphtes dans la bouche. Plus rarement, les aphtes buccaux sont le signe d’une maladie sous-jacente.

Dans tous les cas, un aphte n’est pas contagieux. Il ne s’attrape donc pas en embrassant ou en partageant des objets. Pour en savoir plus, le site www.aphte-info.fr fait le point complet sur les différentes causes possibles.

Traitement d’un aphte

Le traitement d’un aphte dépend de la cause mais si l’affection est mineure, elle disparaitra d’elle-même après quelques jours. Si l’origine du problème vient d’un appareil dentaire ou d’une dent trop acérée qui blesse les gencives ou la paroi interne de la joue, il faut simplement faire un tour chez son dentiste. Sinon, des bains de bouche et des solutions anesthésiantes suffisent à calmer la douleur et à accélérer la guérison.

Prévenir les aphtes

Pour réduire la récidive des aphtes, quelques solutions existent. Il faut veiller à conserver une parfaite hygiène buccale en utilisant notamment une brosse à dents qui ne blesse pas la bouche. Il faut aussi surveiller son alimentation en évitant les aliments susceptibles de déclencher l’apparition d’un aphte. Le repos et la détente sont aussi nécessaires pour limiter le stress. Enfin, il est important de se rendre régulièrement chez son dentiste pour faire le point.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire