Le stress est un facteur important des diverses maladies de peau

Pour ce qui concerne de nombreuses maladies de peau, le stress présente un facteur très favorisant de même, en sens inverse, certaines maladies de peau peuvent aussi engendrer du stress.

C’est donc un facteur de relation à double sens car le stress reste toujours omniprésent.

stress-femme

Maladie de peau et stress psychologique

Le stress est donc responsable dans l’apparition de nombreuses maladies de peau, notamment le stress psychologique celui qui est relié aux problèmes d’ordre affectif, personnel, relationnel, professionnel et aux divers traumatismes qu’offre parfois la vie.

Certains états comme une grossesse ou la puberté peuvent aussi engendrer ce stress psychologique. La qualité de vie diminue et les maladies apparaissent.

L’acné, le psoriasis, l’eczéma sont parmi les maladies de peau les plus fréquemment engendrées par le phénomène du stress.

Ces maladies sont difficiles à supporter et ainsi, à leur tour elles accentuent encore plus l’état de stress d’une personne. Le stress peut aussi et sournoisement déclencher une maladie dormante mais préexistante.

Cette relation dermatoses et stress implique la peau qui est une barrière entre environnement et intérieur de l’organisme. Dans un état de stress profond il n’est donc pas rare de voir une personne se gratter fortement sur une zone précise. Le processus est cependant différent lorsqu’il s’agit de dermatoses inflammatoires. On peut aisément prétendre que le stress modifie le système immunitaire cutané. Pouvoir gérer son stress est primordial pour éviter diverses pathologies.

Les maladies de peau qui sont souvent engendrées par le stress

Les maladies de peau telles que l’acné, l’urticaire, le psoriasis, la rosacée sont aggravées par le phénomène de stress, l’eczéma est souvent le résultat d’un état de stress de même les démangeaisons qui surviennent parfois soudainement ou les éruptions de boutons de fièvre ou éruptions cutanées diverses.

maladie-peau

L’acné et le stress ne font pas bon ménage. Le stress perturbe le système immunitaire tout comme la cicatrisation, c’est valable aussi sur la convalescence après une opération chirurgicale ou sur le stockage des graisses dans l’organisme. Le stress est donc un fléau alarmant sur cette maladie de peau qui est l’acné et qui s’accentue donc fortement en état de stress, c’est souvent le cas chez les étudiants qui voient leurs examens s’approcher…

Les autres maladies comme les aphtes ou ulcères buccaux, la dermite Séborrhéique, atypique, les démangeaisons de l’anxiété, l’eczéma, le psoriasis sont aussi favorisées par un état de stress.

Le stress aggrave ou provoque des maladies de peau

Le stress est bien un facteur aggravant ou déclenchant de très nombreuses affections dont également les maladies de peau. Ainsi, et depuis longtemps, le lien entre stress et maladies de peau dont l’acné, le psoriasis et l’eczéma existe bien. Dans un état de stress avancé, les dermatologues constatent des manifestations immédiates sur la peau et qui sont bien visibles. Selon l’état de stress, les émotions et les interactions sociales entrent en compte dans l’apparition de diverses maladies de peau dont la plus courante l’eczéma.

Les médecins expliquent que dès lors que le cerveau ne va pas bien, une cascade moléculaire depuis l’hypothalamus se créé, ainsi des hormones de stress se propagent dans l’organisme et ce jusqu’à la peau, ce qui forcément la fragilise.

Pour l’acné, les effets sont visibles avec l’apparition brusque de boutons. Verrues, herpès, une transpiration excessive, la couperose ou l’eczéma, le psoriasis apparaissent donc bien volontiers en raison de contrariétés et d’émotivité. Cela a bien été établi pour les maladies de peau dans les cas où elles ne sont pas liées à des virus ou à des affections, c’est bien l’origine psychique qui est responsable.

Même si cela n’est pas facile, il faut donc essayer au maximum de gérer son stress car c’est tout l’organisme qui réagit à cet état.

Pour soigner les problèmes de peau tels que ceux causés par l’acné, nous vous conseiller de consulter le site http://www.biendansmoncorps.fr

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Un commentaire

  1. alice 29 octobre 2017

Laisser un commentaire