Les avantages de la VAE pour la validation de l’expérience

La VAE est un processus qui permet de trouver une équivalence entre les compétences professionnelles et une certification existante. Elle est accessible pour tous ceux qui peuvent justifier d'un minimum de trois ans d'expérience. Le candidat à la VAE en Ile de France doit en effet pouvoir démontrer la correspondance étroite entre son parcours professionnel et les objectifs pédagogiques du diplôme. 

Le fonctionnement de la VAE 

Tous les profils (salariés, non-salariés, demandeurs d'emploi, personnes ayant exercée des activités bénévoles, sociales) ayant au moins trois ans d'expérience peuvent prétendre à la VAE. Le candidat devra remplir un dossier très détaillé sur ses qualifications qu'il aura acquises et sur son expérience. Il devra ensuite soutenir ce même dossier devant un jury qui prendra la décision de le valider ou pas. La VAE est un nouvel outil de gestion des compétences pour les entreprises. Elle a également des effets positifs sur la motivation des salariés. Ils prennent ainsi confiance en eux et ils envisagent plus facilement leur évolution au sein de l'entreprise. Vous pouvez vous faire aider d'un accompagnateur, mais ce service est payant dans la plupart des cas. Il existe néanmoins des façons de financer ce soutien.

Une évaluation du dossier

Elle se fait devant un jury de professionnels. Des formateurs, des enseignants ou des représentants de la profession composent le jury d'évaluation. L'employeur peut jouer un rôle important dans la démarche individuelle de VAE d'un salarié. C'est une bonne opportunité pour faire le point sur les compétences. Celui qui soutiendra ainsi son employé à obtenir une certification l'aidera à augmenter son niveau de qualification, ce qui peut constituer un excellent enjeu de fidélisation de ce dernier dans l'entreprise. Ce projet peut entraîner une vraie dynamique au sein de la société. Lancée il y a déjà plus de huit ans, la VAE permet à tous de prétendre à une certification de compétences

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire