Mobile World Congress 2017 : les nouveautés qui ont marqué le salon

Au cours de ces derniers jours, le Mobile Word Congress a fait de Barcelonela capitale incontestée du mobile. Un événement phare qu’aucun geek n’aurait aimé rater. En fait, le MWC est l’un des plus grands salons dédiés à la téléphonie mondiale qui se déroule chaque année au mois de février (du 27 février au 02 mars).

Depuis deux ans, le MWC c’est aussi le rendez-vous des industriels impliqués dans les télécommunications sans fil. Pendant 3 jours, il a réuni professionnels, journalistes et particuliers ne pouvant pas participer. En un peu plus clair, le MWC se consacre à l’innovation dans le domaine du mobile. Or, ce dernier fait partie intégrante de notre quotidien A l’afflux des produits high-tech sur le marché.

 Le rendez-vous annuel des professionnels de l’industrie de la téléphonie mobile

Qui dit mobile dit téléphones, smartphones, tablettes et montres connectées. C’était pour les constructeurs mobiles une occasion pour présenter leurs dernières nouveautés, soit, des téléphones et gadgets dernier cri. Toutes les grandes marques étaient au rendez-vous parmi lesquelles figurent Samsung, Sony, LG, HTC, Nokia, Huawai, excepté Apple qui n’était pas de la partie comme d’habitude, préférant communiquer seule.

D’autres marques comme Blackberry, Lenovo,Alcatel, ZTE, Echo,Oppo et même Peugeot y étaient également présentes.Vu le grand nombreux d’exposants, le MWC a eu lieu dans un spacieux showroom de 200.000 mètres carrés, avec 14 kilomètres de fibre optique, 52 kilomètres de câbles Ethernet et 1.200 hotspots Wi-Fi.

Les visiteurs ont pu découvrir les appareils tendances qui seront disponibles pour le grand public durant l’année. Certes, ces produits sont hors de prix pour la plupart, mais d’ici peu, ils seront commercialisés dans des versions plus abordables.

 Les nouveautés présentées au MWC 2017

 Sony

La Sony Xperia XZs

Dans le cadre du MWC 2017, Sony en a profité pour dévoiler ses nouveaux smartphones haut de gamme ; les XperiaXZsetXZ premium. Ce dernier étant l’un des smartphones les plus puissants lors de cette édition. Moins discrets que les précédents, Sony a aussi présenté les Xperia XA1 et XA1 Ultra, des appareils dépourvus de bord respectivement de 5 et 6 pouces qui embarquent le capteur 23 MP du Z5.Après avoir revisité son vidéo projecteur tactile l’an dernier, le constructeur japonais revient cette année avec un nom définitif : le XperiaTouch qui sera commercialisé au printemps au prix de 1500 euros.

 Samsung

Le Samsung Galaxy S8

Si le géant coréen n’a pas prévu de nouveau Galaxy S, à la place, il avait sa nouvelle tablette, la Galaxy Tab S3 équipée de son propre S-Pen et d’un clavier, offert gratuitement pour les pré-inscriptions. Samsung a annoncé dès sa conférence de presse dimanche avant le jour J, une manette de Motion Control pour le Gear VR.

 Nokia

Le nouveau Nokia 3310

Le MWC a notamment été marqué par le grand retour de Nokia. Outre ses plusieurs terminaux, dont le Nokia 6 qui est déjà disponible en Chine, la marque décide de réinventer le 3310 et le relance à 49 euros. 17 ans après sa commercialisation, il renait de ses cendres sous une version améliorée tout en gardant la philosophie de l’appareil. Le nouveau 3310 reste un téléphone non tactile avec des touches, mais légèrement relooké avec écran couleur et une autonomie redoutable, soit, 22 heures de communication et 31 jours en veille.

 LG

Le LG G6

LG a officialisé son G6 doté d’un grand écran 18:9 dans un petit corps. Pour rattraper les failles du LG 5, il mise sur un design plus soigné.

 Lenovo

Le Motorolla moto G5

Lenovo a bien marqué les esprits avec ses derniers-nés, les motos G5 et G5 Plus qui offrent un bon rapport qualité/prix, sans oublier ses Moto Mods, des nouveaux accessoires (coques, chargeur) dédiés à ses smartphones Moto Z et Z Play. La marque chinoise a également exposé   quelques PC hybrides dont le Yoga 720 qui embarque une véritable carte graphique. Les gamers devront attendre en avril pour l’échanger au prix de 1400 euros.

 Huawei

La Watch 2 de chez Huawei

Huawei dévoile la Watch 2, sa nouvelle montre connectée sous Android Wear 2.0 en plus de son nouveau smartphone haut de gamme P10. Ce dernier comporte toujours 2 capteurs, dont un monochrome qui jouit de la bénédiction de Leica.

 TCL (Blackberry)

La BlackBerry Key One

Blackberry se ressaisit cette année et sort le KEY one, un smartphone au clavier physique. Un vrai retour aux sources pour le fabricant chinois TCL précurseur de la marque.

 Alcatel

L’Alcatel A5

Chez Alcatel, on présente le A5 qui se démarque par sa coque lumineuse. Cette dernière est garnie de diodes électroluminescentes LED qui s’illuminent quand on secoue l’appareil ou lorsqu’on reçoit des notifications.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire