Montpellier: Faites le contrôle technique et mécanique de votre véhicule

Si vous avez une voiture privée, vous savez que ça ne suffit pas de lui mettre du carburant et de l’assurer chaque année pour pouvoir rouler avec. En effet, il existe bon nombre de procédures à réaliser périodiquement. Parmi ces procédures figure le contrôle technique.

controle technique de la voiture

Qu’est-ce qu’un contrôle technique de la voiture ?

Le contrôle technique de la voiture concerne celles qui ne dépassent pas les 3.5 tonnes. Cela s’applique aux voitures particulières. Ce contrôle s’effectue dans les six mois suivant le quatrième anniversaire de la première circulation de la voiture. Autrement dit, quand la voiture aura 4 ans, vous aurez 6 mois pour le réaliser.

Il existe également un autre type de contrôle à savoir le contrôle technique pour une voiture neuve qui vise à déterminer si ce véhicule respecte les normes et surtout pour avoir la certitude que tout va bien.

Il faut toutefois savoir que ce n’est pas parce que ce n’est pas encore la date du contrôle technique ou que vous venez de le faire que la voiture n’a pas besoin de contrôle et de maintien. Cette dernière doit en bénéficier aussi souvent que vous le pouvez ou que vous en ressentez l’importance.

controle technique de la voiture

Ce contrôle s’effectue dans un centre agréé sous présentation de la carte grise. Son prix est assez variable mais vous pouvez l’avoir gratuitement avec certains centres.

Comment ça se passe ?

Le contrôle technique de la voiture ne prend pas beaucoup de temps. Ça se passe par un professionnel agréé et il concerne 133 points. En effet, on contrôle l’identification  du véhicule, les équipements de freinage, la direction, la visibilité, les feux, les roues…

On parle aussi du châssis et ses accessoires, des nuisances, des essieux, des pneus,  des équipements électriques, des rétroviseurs… Bref, tout ce qui concerne la voiture est sujet à contrôle.

Le professionnel détermine à chaque point de contrôle les défaillances et leurs importances. S’il détermine qu’il s’agit d’une défaillance mineure, ce sera sujet à une remarque uniquement pour le propriétaire.

controle technique de la voiture

Si par contre la défaillance est majeure ou critique susceptible de mettre la vie du conducteur, des passagers, des piétons, des autres véhicules ou de l’environnement en péril, ou une défaillance critique constituant un danger direct, la voiture ne sera pas autorisée à circuler longtemps sans une contre-visite ou une nouveau contrôle.

Entre temps, il faut prendre les conseils de l’examinateur en considération et réaliser les réglages nécessaires pour remédier au problème mentionné. Sinon, la voiture ne passera pas le deuxième contrôle, voire même le troisième.

J’habite à Montpellier, je le fais où ?

Maintenant que vous savez à quoi ça sert et comment ça se fait, il faut bien avoir l’adresse d’un centre agréé quand on vit à Montpellier.

Ce centre réalise contrôle technique à Montpellier et est agréé par l’état. De plus, de temps à autre, on peut faire ce contrôle gratuitement avec des promotions. Bien évidemment, si vous avez des réglages à faire, le même centre peut s’en occuper moyennant de la somme demandée. Sachez quand même que la contre-visite n’est pas gratuite mais qu’elle coute toujours moins chère que le contrôle technique en question.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.