Porte fenêtre : que choisir entre le PVC, l’aluminium, le bois ou le mixte ?

Le choix du matériau est souvent un casse-tête pour les ménages décidant d’installer une porte fenêtre chez eux. Quel est le meilleur matériau à choisir pour une porte fenêtre ? Suivez le guide.

Le PVC

Le PVC est un matériau accessible à tous les budgets, et ce, « malgré » ses qualités. En effet, il s’agit d’un bon isolant thermique et acoustique. Il ne s’abîme pas facilement et la porte fenêtre en PVC ne nécessite pas d’entretien.

Le niveau d’isolation thermique du PVC est meilleur que celui de l’aluminium. Cependant, il est moins rigide que cette dernière. De plus, son « facteur solaire » est plus faible que l’aluminium. La porte fenêtre PVC demeure toutefois l’un des produits les plus plébiscités sur le marché.

L’aluminium

L’aluminium est une bonne alternative au PVC. Néanmoins, une porte fenêtre composée essentiellement en aluminium coûte beaucoup plus cher. L’avantage de ce type de porte fenêtre est le facteur solaire puisque la lumière naturelle y entre facilement.

Cela lui confère d’ailleurs un magnifique aspect coloré. Cette porte fenêtre est aussi très solide, il n’est pas étonnant de retrouver cette matière chez d’autres éléments de la maison. Elle a une longue durée de vie, et n’est pas corrosive. Aussi, soulignons que l’aluminium est un bon isolant thermique et phonique.

Le bois

Cette porte fenêtre se caractérise par la présence d’un matériau naturel : le bois. Elle apporte notamment de la chaleur dans la maison grâce à ses performances thermiques. Le bois se choisit notamment pour son esthétisme et son « authenticité ». Il est moins cher que l’aluminium et il s’agit d’un matériau adapté aux maisons passives.

La menuiserie mixte

La « menuiserie mixte » est une porte-fenêtre associant deux matériaux. On peut ainsi trouver des portes fenêtres en aluminium/bois qui rassemblent diverses qualités. Ces types de fenêtres ont une bonne isolation thermique (due à la présence du bois) et elles ne nécessitent pas d’entretien.

Cerise sur le gâteau, elles ont une excellente durée de vie grâce à l’aluminium. Il existe également des portes fenêtres aluminium/PVC, ces dernières sont abordables et isolent très bien le logement.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire