Quelles poubelles choisir pour sa maison ?

poubelle d'intérieur design bruno

Au-delà du rôle de veiller à l’hygiène de la maison, la poubelle doit être pratique. Écologique avec deux compartiments ou avec un design moderne pour s’intégrer dans sa décoration, le choix est vaste dans le domaine. Pour bien choisir, il faudra se pencher sur certains détails qui vont faire la différence. Selon la pièce et l’utilisation prévue, il faudra choisir un modèle en particulier.

Choisir le bon volume

Dans la cuisine, la poubelle sous évier est très pratique car elle va permettre jeter ses déchets alimentaires facilement. En fonction de la taille de la cuisine et le nombre de personnes dans le foyer, le bon volume pourra être déterminé. Un volume de 30 litres est parfait pour deux personnes alors qu’il faudra se tourner vers 50 litres pour une famille avec enfants.

Il est important de ne pas surestimer ses besoins car une poubelle trop grande sera vidée moins souvent. Les odeurs générées risquent donc d’être gênantes. Il vaut mieux se diriger vers un modèle plus petit de poubelle encastrable pour éviter ce type de désagrément.

Choisir selon le type d’ouverture

poubelle d'intérieur traditionnelle

Pour qu’une poubelle remplisse son rôle, elle doit être fermée hermétiquement lorsqu’elle n’est pas utilisée. Pour pouvoir obtenir une poubelle de qualité, il faudra donc se questionner sur le meilleur type d’ouverture. La poubelle encastrable est intéressante dans la cuisine car elle ne sera ouverte qu’au moment où la poignée du placard sera actionnée. Ce choix de poubelle sous évier évite que les déchets ne soient à l’air libre et odorants.

La poubelle coulissante est très intéressante puisqu’elle permet un encombrement minimum. Pour une maison organisée et propre, cette solution peut être utilisée aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain. Avec un système qui permet aux poubelles de sortir de son placard au moment souhaité, elle va plaire aux personnes qui recherchent la simplicité.

La poubelle à pied sera parfaite pour les autres pièces comme le salon et les chambres. Avec un couvercle qui se lève après une pression du pied ou de la main, elle va éviter que les déchets soient visibles. Ce type de poubelle d’intérieur est également particulièrement esthétique ce qui est un plus dans ces pièces.

Choisir un matériau résistant

La solidité est un facteur important puisque la poubelle d’intérieur doit pouvoir être conservée pendant de longues années. L’aluminium inoxydable peut être un bon choix tout comme le plastique en fonction de la pièce et du style souhaité.

La facilité d’entretien est également un aspect important lors du choix du matériau. Il faut donc chercher une poubelle qui pourra se nettoyer d’un simple coup d’éponge en cas de déchet qui a coulé à côté. Pour l’entretien hebdomadaire, il faudra se questionner sur le type de poubelle sous évier qui sera le plus adapté.

poubelle d'intérieur design blanche

Adopter une poubelle pour le tri sélectif

Le papier, le verre et le plastique peuvent être recyclés donc il sera intéressant de choisir ce type de poubelle d’intérieur. Avec plusieurs compartiments, il sera facile de séparer les déchets. Chacun d’entre eux pourra être vidé lorsqu’il sera plein car ils sont complètement indépendants. Ils vont pouvoir rejoindre les conteneurs correspondants dans son quartier.

Avec deux ou trois bacs, elles vont permettre de garder une maison organisée et se sensibiliser les plus jeunes au tri sélectif. Ce type de poubelle sous évier est très pratique et permet de faire un geste pour l’environnement. Disponible à un tarif abordable, tout a été prévu pour que les particuliers adoptent une attitude plus écologique. Encastrable ou coulissante, ce type de poubelle existe dans de nombreux modèles pour que chacun trouve celle qui lui convient.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.