Professionnels de la santé : une large gamme d’emplois différents

Il ne fait aucun doute que les emplois dans le secteur médical continueront d’augmenter au cours des prochaines années. Rappelons en effet que notre population vieillit et que nous aurons besoin de professionnels de la santé pour s’occuper d’eux. Le travail d’assistant médical est l’un de ces emplois en plein essor : une croissance de l’emploi de 23 % est calculée selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis (BLS) entre 2014 et 2024. Cette croissance est trois fois plus élevée que la croissance calculée pour le marché du travail en général. Actuellement, il est extrêmement facile de trouver des programmes de formation pour se préparer à la carrière d’assistant médical.

 Qu’est-ce qu’un professionnel de la santé ?

 Le terme professionnel de la santé regroupe toutes les professions liées aux soins ou aux traitements. On distingue les professions médicales (médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes…), les professions de la pharmacie (pharmaciens, préparateurs en pharmacie…) et les auxiliaires médicaux (physiothérapeutes, infirmières, orthophonistes, podiatries…). Ces métiers sont régis par les codes de la santé. Les professionnels de la santé travaillent en équipe pour soigner, dispenser des soins et traiter les patients. Ils travaillent également pour maintenir ou améliorer la santé des blessés, des malades ou des handicapés. La profession de la santé fournit une large gamme d’emplois différents selon la catégorie.

  • les professionnels médicaux

     metier-secteur-medical-odontologie

    Les professionnels médicaux regroupent les professionnels ayant suivi des études de spécialisation médicale. Leur tâche est basée sur la performance à promouvoir et à rétablir la santé. Ils identifient, diagnostiquent et guérissent les maladies en appliquant un corps propre des connaissances spécialisées de niveau supérieur. Parmi eux, on peut compter les médecins, sages-femmes et autres spécialistes comme les spécialistes dentaires qu’on appelle odontologistes en commençant par l’orthodontiste.  

    • les professionnels de la pharmacie

    metier secteur medical pharmacie

    Les professionnels de la pharmacie préparent et traitent les ordonnances pour les médicaments prescrits par le fournisseur de soins généraux ou le spécialiste. Ils fournissent également des informations aux patients sur les médicaments et consultent les fournisseurs de soins de santé au sujet des doses, des interactions et des effets secondaires des médicaments. Le pharmacien peut suivre les progrès des patients pour vérifier l’utilisation sûre et efficace du médicament, mais peut également évaluer la santé et prescrire des médicaments. Les professionnels de la pharmacie regroupent les pharmaciens, les préparateurs en pharmacie, les préparateurs en pharmacie hospitalière et les physiciens médicaux.

    • les auxiliaires médicaux

    metier secteur medical ambulancier

    Les auxiliaires médicaux sont les professionnels de la santé, autorisés à effectuer certaines interventions médicales sous la supervision d’un médecin. Un auxiliaire médical peut prendre des dossiers médicaux, effectuer des examens physiques, prélever des échantillons de sang et d’urine, mais aussi soigner des plaies et appliquer des injections et des vaccins. On l’appelle aussi AM. Les infirmiers, opticiens-lunetiers, diététiciens-nutritionnistes, masseurs-kinésithérapeutes, techniciens de laboratoire médical, le « classique » auxiliaire ambulancier et auxiliaire de puériculture sont des professionnels de la santé agréés par l’État et formés pour soigner les malades.

    Quelques qualités à considérer pour être un professionnel de la santé

    Soyez amis avec l’humanité : cela signifie que la compassion, l’amitié, un bon traitement et votre gentillesse sont indispensables pour établir des liens avec les gens. Dans un hôpital, les patients ne sont pas seulement des personnes atteintes de maladies, mais des êtres humains qui ont besoin de se sentir en sécurité et d’être compris.

    Soyez respectueux : un futur professionnel de la santé respecte les personnes pour ce qu’elles sont. Avec de bons mots, des gestes et des attitudes.

    Soyez dédié : les professionnels médicaux ont généralement des appels d’urgence, des situations inattendues… Il faut donc être dévoué à votre travail, être prêt à sauver des vies et aider les gens à tout instant, parfois au détriment de sa vie personnelle.

    Soyez humble : il faut être capable de demander de l’aide quand vous en avez besoin. En santé humaine, il existe des milliers de détails, de maladies et de traitements que vous ne pouvez pas tout savoir.

    metier secteur medical qualites

    Soyez communicatif : votre capacité à communiquer et à être social doit être quelque chose qui vous identifie. Par exemple, dans une clinique, vous aurez un contact obligatoire avec de nombreux professionnels, y compris des techniciens, thérapeutes, infirmiers… Vous devrez donc apprendre à interagir avec du monde pour fournir une meilleure qualité de travail.

    Vous vous préoccupez beaucoup des autres : êtes-vous inquiet pour la santé de votre famille ou de vos amis? Voulez-vous faire partie de la solution quand quelqu’un vous dit un problème? C’est un bon signe !

    Sachez gérer les situations difficiles : si vous êtes capable de gérer le stress et non le désespoir dans des situations complexes, ceci est pour vous. Il y a beaucoup de cas complexes dans un hôpital, vous devez être le premier à maintenir le calme et le contrôle.

    Ayez une force émotionnelle : ce n’est peut-être pas une surprise pour vous. Vous verrez d’innombrables cas que toute autre personne refuserait de voir. Votre force mentale et émotionnelle vous y aidera, en plus de votre professionnalisme.

    Soyez empathique : vous vous mettez toujours à la place des autres ? Vous essayez de comprendre la douleur et l’inconfort de quelqu’un qui vous dit un problème ? C’est une qualité essentielle pour comprendre les maux physiques et psychologiques d’un patient.

    Sachez faire une mise à jour : la science et la santé vont de pair avec la technologie et les grandes avancées de l’humanité. Ainsi, un professionnel de la santé tout toujours rester au courant des derniers progrès technologiques.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.