Profiter de sa terrasse grâce à la pergola

En été, les rayons du soleil réchauffent les cœurs et rien de tel qu’une terrasse pour en profiter tout l’été. Mais voilà, les journées très ensoleillées peuvent laisser place à des jours d’intempéries et de grisailles. Et, si au lieu de protéger sous des bâches toute votre terrasse en cas de pluie voire d’installer des parasols ou des voiles d’ombrage pour vous protéger du soleil, vous profitiez de cet espace extérieur accolé à votre habitation sans devoir vous préoccuper des aléas climatiques ?

Profiter de sa terrasse en installant une pergola

Adossée à la maison, la pergola est installée au-dessus de la terrasse permettant ainsi d’en profiter pleinement. La pergola permet de transformer la terrasse en véritable espace de vie. Quels sont dès lors les différents styles de pergola ?

La pergola en aluminium bioclimatique

La pergola en aluminium bioclimatique permet de profiter plus longtemps de votre espace extérieur. Légère, solide et résistante – aux UV et aux intempéries – elle est facile d’entretien. Sa toiture est composée de lames qui offrent une alternative aux différentes protections nécessaires en été comme en hiver. 

Ce modèle de pergola aux lames de toiture orientables permettent de moduler la température et le taux d’ensoleillement sur la terrasse au gré de ses envies voire de se protéger entièrement en cas de pluie inopinée. En cas de pluie légère, une ouverture permet à l’air de circuler tout en empêchant l’humidité d’entrer qui peut, en cas de forte pluie être complètement fermée. Dès que les beaux jours arrivent, l’ouverture maximale fait entrer la lumière et la chaleur, il suffit de l’ouvrir de moitié pour faire de l’ombre. 

Selon les modèles, le système de lames orientables peut être actionné manuellement – par un treuil ou une manivelle – électriquement – par le biais d’une télécommande ou d’un bouton à actionner – ou automatiquement au travers de capteurs. La terrasse devient un nouvel espace de vie où il fait bon vivre quelle que soit la saison.

La pergola en bois

Plus classique, la pergola en bois est composée de poutres horizontales – formant la toiture – soutenues par des colonnes. Ce style confère à votre terrasse un design chaleureux qui s’intègre parfaitement dans l’environnement de votre jardin. Même si elle présente une esthétique agréable, il convient d’installer des canisses, des plantes grimpantes au niveau de la toiture pour apporter de la fraîcheur et un faire de la terrasse un espace ombragé. En parallèle, même si elle s’adapte à tous les climats, elle doit être régulièrement traitée et protégée pour éviter l’usure avec le temps sans oublier l’attaque des parasites.

La pergola en fer forgé

La pergola en fer forgé apporte de la robustesse et de la solidité. Ce matériau élégant offre toutes les fantaisies de création – vagues, volutes notamment – donnant de la personnalité et du cachet à votre pergola, à votre terrasse. A l’image des pergolas en bois, elle demande également un traitement régulier pour pallier les aléas du temps. Sa toiture unique permet de se protéger du soleil en y faisant poussant des plantes grimpantes. Une toile peut être installée tant qu’elle est suffisamment solide pour supporter le poids des plantes tout en résistant à la pluie, aux UV, aux vents, aux animaux. 

Installer une pergola en toute légalité

A l’image de toutes les construction, l’installation d’une pergola est soumise à certaines réglementations. En effet, sa mise en place peut nécessité une autorisation auprès de la mairie voire du syndic de copropriété et ce, dépendamment de ses caractéristiques – adossée à un bâtiment ou indépendante – mais aussi de sa surface d’emprise au sol.

Mieux vaut dès lors se rapprocher du service de l’urbanisme de sa ville de résidence et de son syndic de copropriété dans le cas d’une résidence. Ces derniers seront à même de définir les procédures en fonction de votre projet.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire