Les protéines végétales et leurs bienfaits

L’excès de protéines d’origine animale peut être dangereux pour la santé. Ce type d’aliment est en effet riche en graisse saturée, ce qui engendre des effets nocifs sur la santé. Pour équilibrer votre régime alimentaire, optez pour des ingrédients riches en protéines végétales.

La spiruline

Pour compenser l’apport en protéine, plusieurs personnes consomment plus de laitage et de féculents. Cependant, ce régime peut entraîner un encrassement de l’organisme, des troubles digestifs et même un surpoids chez certains individus.

spiruline

Adoptez plutôt la spiruline, car cette algue marine possède une teneur importante en protéine. En effet, elle fournit 65 g pour une portion de 100 g. La spiruline est une bonne alternative, car elle peut remplacer la viande, notamment dans les pays sous-développés. De plus, elle est riche en acides aminés et en vitamines.

Le soja

Le corps humain a besoin d’acides aminés pour la construction du corps. Les acides aminés comme la leucine, lysine, isoleusine, phénylalanine, méthionine, thréonine, valine, histidine et tryptophane sont en quelque sorte les « briques de construction » des cellules immunitaires, des tissus des organes, des hormones sans oublier la formation des muscles. On les retrouve uniquement dans la décomposition des protéines du soja.

soja

Le soja fournit environ 36 g de protéines au 100 g. Il renferme plus du fer que la viande de bœuf, mais aussi de l’acide gras qui lutte contre le cholestérol. Vous pouvez réaliser plusieurs recettes avec cet aliment comme le tofu, le tamari, le tempeh ou encore le délicieux yaourt de soja. Cependant, il est déconseillé de boire du lait de soja qui n’est pas lactofermenté. C’est une boisson très dangereuse pour le foie.

Les graines de chanvre

Riche en oméga 3, en vitamine A, D et E, les graines de chanvre sont une bonne source en protéines végétales. Vous pouvez les consommer sous forme de lait, de fromage, d’huile, de crème glacée, de tofu, de farine et même sous forme de bière.

graine de chanvre

Véritable aliment complet, les graines de chanvre contiennent environ 23 % de protéines. Elles sont également composées de 8 acides aminés essentiels pour la croissance et le développement des enfants et bébés. On y trouve aussi des protéines globulaires à une hauteur de 65 %. Sachez que ce nutriment exerce plusieurs fonctions vitales pour le corps humain.

Les oléagineux

Les oléagineux regroupent tous les végétaux dont vous pouvez extraire de l’huile à savoir : la noix, la noisette, les pistaches, l’olive, le tournesol, le cajou, les amandes, les graines de courge, etc. La graisse insaturée contenue dans ce genre d’aliment procure de l’énergie. Dans 100 g vous trouverez 578 kcals. De plus, ces végétaux luttent favorablement contre toutes sortes de maladies, notamment les problèmes cardiaques.

oleagineux

Les oléagineux contiennent non seulement des protéines, mais aussi d’autres éléments comme le magnésium, le zinc, le fer,  les vitamines B et E, les fibres et minéraux. Ils peuvent remplacer la consommation de lait de vache.

Les champignons

Les champignons comestibles contiennent essentiellement de l’eau, 80 à 90 % en moyenne. Ils sont également riches en protéines et contiennent les acides aminés indispensables pour l’organisme bien que la répartition soit inégale. En effet, l’acide aspartique est plus abondant que les acides aminés soufrés.

champignion

Par ailleurs, cet aliment est une source interminable de vitamine du groupe B (B2, B3, B5) ainsi que de la vitamine D. La chanterelle, par exemple, est un champignon qui comporte ces deux composants. Enfin, les champignons renferment une teneur importante en minéraux : cuivre, sélénium et sodium. Pour optimiser le goût de vos recettes, privilégiez les champignons colorés. En plus de leur saveur délicieuse, ils contiennent également des caroténoïdes et antioxydants appelés : canthaxanthine.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.