Choisir son rameur d’appartement pour avoir le corps de ses rêves

Quand on pense à faire du sport à la maison, on pense directement au tapis roulant ou au vélo d’appartement. Sachez que ce ne sont pas les seules options que vous avez. En effet, vous avez un appareil qui travaille plus de parties du corps que ces deux derniers réunis. On parle d’un rameur d’appartement qui pourra révolutionner votre quotidien !

Un rameur, c’est quoi ?

En toute simplicité, c’est un appareil de musculation qui permet non seulement d’améliorer l’endurance cardio-vasculaire, à l’instar du tapis de course, mais également de muscler certaines parties du corps que le tapis et le vélo elliptique n’arrivent pas à atteindre.

Un peu d’anatomie… un peu de physiologie

anatomie muscles

Parlons maintenant des parties du corps concernées par le rameur d’appartement. En fait, selon les experts, c’est pratiquement le seul appareil qui permet de muscler la quasi-totalité du corps. On parle de pas moins de 90% des muscles qui sont sollicités avec chaque mouvement.

Il serait plus simple de parler des muscles non sollicités et donc de ces 10% que des autres. En effet, on a les abdominaux, les pectoraux et les triceps parce qu’ils sont des extenseurs. Il suffirait alors de faire des Crunchs, des pompes et des Dips pour compléter sa séance de sport à domicile.

Comment l’utiliser ?

Un rameur d’appartement peut être utilisé de plusieurs façons et ce, pour travailler encore plus chaque partie du corps. Toutefois, il est important d’insister sur une étape très importante pour éviter les mauvais accidents : l’échauffement. Il suffit de s’étirer doucement pendant 15 minutes avec afin d’éviter de se blesser les muscles.

Sinon, j’utilisation est assez simple. Vous devez à tout prix garder le dos droit, sans vous courber ni chanceler, du début jusqu’à la fin de votre exercice. Vos épaules doivent se situer au-dessus de votre bassin durant toute la séance. Vous placerez ensuite vos pieds dans les sangles en veillant à garder vos jambes et vos genoux bien parallèles, même durant les mouvements impliquant une flexion. Enfin, vous pouvez commencer à vous exercer en y mettant toute votre énergie.

Comment le choisir ?

rameur d'appartement

Choisir son rameur d’appartement n’est pas une tâche facile pour ceux qui ne s’y connaissent pas. D’ailleurs, si vous êtes débutant, vous ne comprendrez pas grande chose aux petites différences entre les différents modèles sur le marché. Alors, on va essayer de rester simple. On va parler des 2 grands types de rameurs en fonction de leur structure.

Le premier est le rameur à tirage central. Il n’y a qu’un seul fil au milieu et il est très bien fait pour les débutants. Il permet de réaliser des mouvements simples et uniformes avec une tension bien répartie entre les muscles.

Le deuxième est le rameur à double rame. Il permet de pousser l’exercice vers un autre niveau et intensifie le travail des muscles. Autrement dit, le premier est fait pour le cardio-training et le deuxième pour améliorer sa musculature et donc pour des gens plus expérimentés. Dans ce dernier type, on peut trouver plusieurs modèles. A vous de voir si vous êtes un habitué.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à lire cet article sur comment choisir un rameur d’appartement.

A quel prix ?

prix rameur d'appartement

Le prix d’un rameur d’appartement peut varier énormément. Pour la même qualité et la même marque par exemple, le rameur à tirage central coutera moins cher. Pour les chiffres, comptez un budget allant de 500 euros à 2000 euros si vous voulez de la qualité. Si c’est uniquement pour débuter, vous pouvez en trouver des beaucoup moins chers, voire même moins de 100 euros.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.