L’art de la rencontre numérique

L'art de la rencontre numérique

Source : Pixabay

Devenu quasiment inévitable dans nos vies, Internet a révolutionné tant notre matière de travailler que celle d’échanger ou même de se rencontrer. A la fois source de tous les espoirs et de toutes les craintes, la toile tentaculaire du web s’est emparée de nous et a modifié profondément nos interactions sociales. Pour autant, faut-il voir par cette évolution uniquement les côtés négatifs ?

Comment la technologie impacte les relations amoureuses

On a beau blâmer la technologie de tous les maux, il est un constat que l’on ne peut pas nier, la technologie et les réseaux sociaux ont permis de mettre en contact des millions de personnes.

En effet, pas moins de 51,4 millions de français et françaises possèdent un téléphone et si l’on dépasse les frontières du pays les chiffres deviennent vertigineux puisqu’aujourd’hui on recense près de 7,4 milliards de forfaits mobiles selon l’ITU (International Telecommunication Union).

Soyons donc prosaïques, Internet a quand même permis de multiplier les rencontres entre des personnes du monde entier qui n’auraient eu aucune chance de se croiser sans cette formidable invention. Et si au final vous préférez quand même discuter avec des personnes vivant à deux pas de chez vous, c’est aussi permis !

L'art de la rencontre numérique

Source : Pixabay

Apprendre à se découvrir plus en profondeur

Conséquence directe de cette possibilité de connections infinies, celle de pouvoir avoir la chance de découvrir des personnes plus en détail et en profondeur. Le concept « d’intimité ambiante », crée par Lisa Reichelt directrice d’équipe de recherche et développement et spécialisée dans le management d’équipe, résume bien cette situation.

Internet nous donne accès à un niveau d’intimité mais aussi d’informations bien plus poussé sur les personnes qui nous entourent.  Sans cette technologie il serait presque impossible d’atteindre ce niveau, faute de temps et de possibilité de traverser le monde entier pour rencontrer cet autre fan de chant traditionnel balinais ! Désormais vous pouvez tous savoir de vos amis ou de parfaits inconnus qui finalement ne le sont plus tant.

L'art de la rencontre numérique

Source : Pixabay

Une rencontre plus vraie que nature

Autre avantage de cette hyper connexion, le fait de pouvoir nouer un contact durable plus rapidement. Par exemple, si vous décidez de vous inscrire sur un site de rencontre comme Badoo, le temps passé à échanger avec les personnes présentes vous permettra de les découvrir, mais aussi de savoir assez rapidement si vos points communs et vos rythmes de vie sont les mêmes. Au moment de votre rencontre autour d’un café, il sera alors plus facile d’établir une connexion en évitant les sujets compliqués et les moments embarrassants.

Car oui, les rencontres ne restent pas virtuelles contrairement aux idées reçues sur les accros à Internet et leur phobie sociale. C’est même l’opposé, les réseaux sociaux ont en réalité permis à de nombreuses personnes de diversifier leur contact comme l’explique Le Monde dans son article sur l’impact des nouvelles technologies.

Alors bien sûr, il serait illusoire de croire qu’Internet n’a apporté que des points positifs dans la vie de milliers de personnes, pour autant qui pourrait encore aujourd’hui s’en passer ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire