Le robot-tondeuse : un nouveau produit autonome qui vient faire de l’ombre à la tondeuse à main

Apparu pour la première fois en 2004 avec l’Automower d’Electrolux (possédant déjà de grandes parts sur le marché des produits motorisés d’extérieur avec Husqvarna et Jonsered), le robot-tondeuse autonome s’apparente comme le nouveau produit phare pour vos pelouses et amorce encore plus l’avancée des nouvelles technologies autonomes.

meilleur-robot-tondeuse

Le robot tondeuse vous facilite la vie

En effet, la caractéristique principale de ce nouveau produit high-tech est la possibilité de laisser votre robot-tondeuse sans surveillance tondre votre pelouse. Plus besoin de passer de longues après midi à attraper des maux de dos à force de rester avachi sur sa tondeuse manuelle : ce nouvel outil révolutionnaire vous fera gagner un temps précieux pour un travail toujours plus efficace.
Avec la possibilité de programmer votre robot à des heures précises, vos seules actions nécessaires seront l’entretien du robot (enlever l’herbe accumulée sur les lames et sous la machine, vérifier la batterie et la charger si votre appareil fonctionne sous batterie). Il existe 2 types de robots tondeuses : le robot tondeuse qui marche sur batterie et qui nécessite le rechargement des batteries après une ou plusieurs utilisations selon la qualité de votre modèle ou le robot tondeuse filaire qui nécessitera un aménagement du parcours de votre robot préalablement (pour plus détails, guide d’achat sur les robots tondeuses : https://www.grelinette.fr/meilleur-robot-tondeuse/ ). Quasiment aussi efficace au niveau qualité de tonte, il est aussi bien plus économe que la plupart des tondeuses à main existantes qui fonctionnent avec de l’essence et provoquant également des problèmes respiratoires dus à l’inhalation des gaz rejetés en cas d’utilisation prolongée.
Quelques critères clefs seront à retenir lors de votre achat : la surface de votre gazon, la complexité de votre terrain, les coûts d’entretiens de votre robot ainsi que la connectivité (application smartphone). Même si aujourd’hui le prix des tondeuses autonomes se rapproche des tondeuses autotractées, il sera essentiel de prendre en compte ces critères et ne pas se précipiter sur des produits peu cher d’entrée de gamme qui seront peut-être inadaptés à nos besoins. Dans certains cas, la tondeuse autoportée ou autotractée seront bien plus efficaces.

Tondeuse manuelle ou robot-tondeuse ? Une affaire de choix et de préférence

Malgré l’apparition de ce produit qui peut sembler révolutionnaire, la tondeuse manuelle pourrait être considérée comme obsolète. Cependant, elle a encore son mot à dire : pour les amoureux de la tonte, de la satisfaction du travail manuel, rien ne pourra remplacer la tondeuse traditionnelle. Sachant qu’il faut relever que les tondeuses autonomes ne ramassent pas les déchets par rapport aux tondeuses manuelles possédant un bac. Le robot-tondeuse peut de plus poser de nombreux problèmes question piratage de la machine et de la dangerosité que peut représenter l’autonomie (imaginez si vos enfants prenaient l’envie de jouer avec pendant la tonte pendant que vous n’êtes pas là).

Quoi qu’il en soit, ce nouveau produit autonome amorce un véritable changement sur l a manière dont les machines de demain vont changer notre quotidien en nous faisant gagner un temps considérable.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.