Tables d’appoint : comment les intégrer dans sa décoration intérieure ?

Tables d’appoint

La table d’appoint est des meubles incontournables de notre maison. Selon le modèle, elle peut apporter un espace de rangement supplémentaire, évitant les éparpillements.

Elle contribue également à la décoration de notre intérieur, en apportant une touche finale. Son emplacement reste cependant crucial pour obtenir l’effet recherché en termes de style. Ce qui nécessite également un bon choix du modèle.

Comment donc s’assurer de bien l’adopter ?

Comment choisir le style pour une table d’appoint ?

Comme pour tout mobilier, les tables d’appoint sont conçues pour mettre en avant un style particulier, du fonctionnalisme scandinave à l’esprit loft du style industriel. Votre choix va donc dépendre du style que vous souhaitez ressortir ou celui que vous avez déjà dans votre intérieur. L’essentiel est de l’harmoniser avec le reste de vos meubles, tant pour le design que pour la couleur. Si vous avez un style nordique dans votre intérieur, une table d’appoint en bois d’une couleur pastel sera parfaite. Dans le style contemporain, on misera sur un modèle en métal.

Les tables d’appoint se déclinent en de nombreux modèles sur le marché. Par conséquent, il vous sera facile de trouver celle qui s’adapte à votre décoration intérieure. Quel que soit votre style, vous pouvez trouver une table d’appoint ici.

Quelle matière pour une table d’appoint ?

Hormis le style, la matière de votre table d’appoint doit laisser place à son côté pratique. Elle doit ainsi se conformer avec votre mode de vie. De même, il est important d’opter pour des matières faciles à entretenir et qui durent dans le temps.

En tenant compte des offres sur le marché, vous avez quatre possibilités pour la matière : le bois, le métal, le plastique et le verre. En termes de praticité et de résistance, rien ne vaut celles du bois et du métal. Ils bénéficient également d’une excellente durée de vie. Vous n’avez donc rien à craindre d’une éventuelle usure. Vient ensuite le plastique qui, en plus d’être léger et facile à déplacer, est assez robuste. Enfin, le verre, qui reste un modèle très fragile. Une matière qui est donc à éviter si vous avez des enfants en bas âge.

Tables d’appoint

Quel emplacement pour une table d’appoint ?

Dans sa forme la plus classique, la table d’appoint est conçue pour accompagner les canapés et les fauteuils du salon. À choisir, dans ce cas, en des modèles multifonction, qui vous permettent d’avoir un espace de rangement au-dessous du plateau. Avec un casier pour certains, et un tiroir pour d’autres. Vous pouvez ainsi utiliser ces coffres pour ranger des journaux, des livres ou des télécommandes.

Elle a également sa place dans la chambre à coucher et peut servir pour poser une lampe de chevet. Pour casser avec le code classique, vous pouvez même vous en servir pour donner un effet décoratif. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour poser un vase. Dans ce cas, elle peut s’installer au salon, à la cuisine, dans les chambres ou même dans le hall d’entrée.

Qu’en est-il de la forme ?

Ronde, ovale ou carrée, la table d’appoint existe sous des formes variées pour répondre au goût de chacun. Toutefois, le choix doit tenir compte de l’espace disponible pour éviter que la table d’appoint devienne un élément encombrant.

Ronde ou ovale, la table d’appoint occupe peu d’espace et s’intègre facilement avec le reste de la décoration. Elle convient aussi bien pour les grands que pour les petits espaces. La table d’appoint carrée ou rectangulaire, en revanche, demande plus d’espaces. Ce modèle convient à des espaces plus grands pour laisser chaque meuble respirer.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.