E-commerce : se démarquer de ses concurrents grâce aux visuels 360

E-commerce : se démarquer de ses concurrents grâce aux visuels 360

L’e-commerce est un univers ultra-compétitif dans lequel chaque acteur doit sans cesse innover et se diversifier pour ne pas se laisser dépasser. Les photos 360° constituent un bon moyen pouvant vous permettre de vous démarquer de la concurrence. Si ce dispositif est déjà communément utilisé outre-Atlantique, et il a aussi un bel avenir dans l’Hexagone. Retour sur son utilité et son réel potentiel !

Savoir mettre en valeur ses produits

Tout l’enjeu lorsqu’on tient un site e-commerce est de savoir mettre en valeur ses produits. En effet, les acheteurs potentiels ne peuvent ni les voir ni les toucher directement, ce qui peut les freiner à l’achat s’ils ont le moindre doute sur votre produit. Il faut donc miser sur de bons descriptifs et mettre tous les détails pouvant être utiles. Mais puisqu’une image vaut mille mots, les photos qui serviront à illustrer chaque article doivent également être de la meilleure qualité possible. Des visuels de mauvaise qualité peuvent impacter lourdement vos ventes.

Grâce aux photos 360°, les prospects peuvent désormais visionner les produits sous tous les angles comme s’ils l’avaient devant eux. Ils peuvent en voir la qualité ainsi que tous les détails et les manipuler comme dans un magasin physique, sans avoir à bouger de chez eux. Une tendance qui, on va le voir, peut apporter un réel coup de pouce aux ventes. Les e-commerçants ont d’ailleurs l’avantage de se tourner vers des offres clé en main, comme le photographe packshot, proposé par Westimage. L’enseigne propose de vous accompagner dans toute la production de vos catalogues.

E-commerce : se démarquer de ses concurrents grâce aux visuels 360

Une animation nécessitant une réelle expertise

Une animation 360° consiste à faire tourner un objet sur lui-même, à en prendre plusieurs photos et à les assembler informatiquement. Pour la réaliser, il faut donc multiplier les prises de vues, en photographiant chaque détail, en modifiant les axes de rotation de l’objet, etc. Par ailleurs, il faut bien choisir l’axe de rotation de l’objet, ainsi que le système de support. La lumière est également un autre détail qui a toute son importance. Elle doit être bien élaborée pour mettre en valeur le produit, quel que soit son angle. De nombreuses photos doivent ainsi être réalisées avant de pouvoir démarrer la séquence de prise de vues finale.

Un atout de taille pour les e-commerçants

Les photos 360° peuvent constituer un vrai atout pour les e-commerçant qui décident de l‘adopter. Elles offrent une expérience dynamique et nouvelle aux visiteurs, qui n’ont rien à voir avec les photos classiques, même d’excellente qualité. Leur utilisation apporte d’ailleurs un coup de boost à l’image et à la crédibilité de l’entreprise, qui apparaît plus innovante et de confiance. Au niveau rentabilité, elles améliorent les taux de transformation des visites en achats, les visiteurs ayant une meilleure appréhension des produits. Ils auront également moins tendance à être déçus et à les retourner, car ils savent précisément ce qu’ils achètent. Cela leur permet d’éviter les situations où ce qu’ils ont vu sur le site et commandé ne correspond pas du tout à la réalité.

Une hypothèse appuyée par plusieurs études

Aux États-Unis, l’utilisation de visuels en 360° n’est plus une nouveauté. Presque toutes les plateformes de vente en ligne l’utilisent. D’ailleurs, plusieurs études attestent de l’efficacité de ce dispositif. Une étude publiée dans le « Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking, Vol 19, No 7 » s’est intéressée à la manière dont les acheteurs prennent leur décision d’achat sur trois types de présentation : les photos simples, les images en 360° et les miroirs virtuels permettant aux visiteurs de tester virtuellement les produits. Près de 400 étudiants ont participé à l’étude aux Pays-Bas en 2016 sur le site Ray-Ban.com. Il en ressort que les visiteurs ont 14% plus de chance d’acheter le produit présenté en 360° par rapport aux photos simples. Le miroir virtuel atteint lui 15%. Ils ont aussi 17% moins de chance de retourner le produit et en sont plus satisfaits.

Une autre étude menée à l’Université de Hong Kong et Stanford et publiée dans le « Journal of Consumer Research » s’est intéressée à l’impact obtenu au niveau des consommateurs sur un produit avec de nombreux visuels. Elle a montré qu’ils sont encore plus indécis face à une multitude de photos que lorsqu’ils n’ont qu’une seule image pour chaque produit. Un résultat qui nous mène à penser qu’un visuel en 360° peut être beaucoup plus efficace que plusieurs images qui auront plus tendance à faire hésiter le consommateur. Tous les e-commerçants, quels que soient l’envergure de leurs activités ou leurs secteurs peuvent d’ailleurs avoir recours à ce dispositif, du magasin artisanal de chaussures qui cherchent à se faire un nom sur internet aux plus grandes marques de vêtements.

Opter pour une offre clé en main

Si vous n’y avez pas encore songé, il serait donc temps d’envisager sérieusement d’inclure les visuels 360° dans votre stratégie e-commerce. Vous vous demandez s’il est envisageable de tout mettre en place vous-même ? C’est une opération fastidieuse et risquée si elle n’est pas menée comme il se doit. Il vous faudra les compétences de plusieurs professionnels. En plus du photographe, il vous faudra un référenceur, un spécialiste en marketing…

Il faut également les compétences d’un développeur pour mettre en place le plug-in adapté au CMS utilisé sur votre site. Et bien sûr, vous serez en charge de mener l’ensemble des opérations. Pour gagner du temps, il est préférable de se tourner vers une offre clé en main. Certaines entreprises mettent à votre disposition une équipe pluridisciplinaire regroupant directement toutes ces compétences et qui disposent également d’un matériel haut de gamme pour obtenir un rendu de qualité. Elle réalise les prises de vue, renomme le fichier en tenant compte du référencement de votre plateforme, etc. Un savoir-faire qui permet aux e-commerçants de se concentrer sur leur business.

En résumé, l’animation 360° permet d’offrir une expérience de consommation interactive aux clients. Elle permet également d’augmenter le taux de conversion, de multiplier les ventes et de diminuer le taux de retour. Une opportunité à saisir donc, mais qu’il faut mettre en œuvre intelligemment pour être réellement efficace !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.