Les automobilistes seniors, un danger potentiel pour les autres

automobilistes seniors

À partir d’un certain âge, les gestes des seniors perdent de leur précision. Or, au volant cela peut être très dangereux. Conscients de ce problème, les autorités japonaises envisagent de contraindre les seniors à ne conduire que des voitures pourvues d’équipement de sécurité de pointe. C’est légitime que l’évolution de la technologie serve aussi à la sécurité !

Un constat désolant

D’après les statistiques de la police nationale japonaise, le nombre d’accidents mortels provoqués par des conducteurs de plus de 75 ans au Japon a presque doublé au cours des dix dernières années.

En 2008, les accidents mortels engendrés par cette catégorie d’âge ne représentaient que 8,7 % du nombre total dans le pays. Dix ans plus tard, en 2018, ce chiffre était passé à 14,8 %.

Au vu de ce constat, les autorités pensent modifier la législation en matière d’octroi de permis de conduire. Les chauffeurs ayant atteint un âge limite ne pourront plus conduire que des voitures dotées d’équipements de sécurité perfectionnés tels que des freins automatiques.

Des exemples récents

Les automobilistes seniors, un danger potentiel pour les autres

Au mois d’avril de cette année, un ancien membre du gouvernement âgé de 88 ans a tué au volant de sa voiture une mère et sa fille, et blessé six autres à Tokyo.

Plus récemment encore, dans la ville de Fukuoka, un conducteur de 81 ans a provoqué une collision avec cinq autres véhicules à un carrefour. Bilan : lui et son épouse ont trouvé la mort tandis que neuf autres personnes ont été blessées.

Dans l’un ou l’autre cas, les policiers pensent que les conducteurs ont confondu la pédale d’accélérateur avec la pédale de frein.

Des solutions en vue

La police nationale japonaise a chargé trois groupes d’experts de proposer des solutions potentielles à ce problème. Le nouveau permis ne permettrait à certains conducteurs de ne conduire que dans des zones déterminées.

Par ailleurs, ils ne pourraient piloter que des véhicules possédant des systèmes de sécurité intégrés comme le freinage automatique au cas où le conducteur enfoncerait la mauvaise pédale. Les modifications élaborées par la Police nationale en collaboration avec différents ministères, seront proposées incessamment aux dirigeants japonais.

Les japonais peuvent s’estimer heureux. Au Royaume Uni, à partir de 70 ans, il faut renouveler son permis de conduire, avec contrôle médical. Le renouvellement n’est valable que 3 ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.