Lorsque les températures hivernales s’installent, il est primordial de bien chauffer son habitation pour le confort de la toute la famille. On trouve dans le commerce plusieurs systèmes de chauffage pour se prémunir du froid. Le poêle à pétrole, le poêle à bois et à granulés en font partie. Ces appareils d’appoint possèdent des atouts remarquables dans le cadre d’une utilisation domestique.
Qu’est-ce qu’un poêle à pétrole ?
A la fois d’une grande puissance, robuste et peu encombrant, le poêle à pétrole s’utilise prioritairement dans les pièces le plus froides de la maison. Il est destiné à fonctionner ponctuellement quand le chauffage central peine à apporter une température agréable. On lui trouve également un intérêt pour réchauffer de manière temporaire des espaces mal isolés comme un atelier ou un garage. Il dépanne aussi en cas de coupure électrique.
On distingue plusieurs types d’appareils. Le poêle à pétrole à mèche repose sur un fonctionnement assez basique contrairement au poêle à pétrole électronique qui gère de lui-même de nombreux paramètres. Très pratique pour chauffer l’air en quelques minutes, le poêle à pétrole ne présente pas de danger particulier. Toutefois, il convient de respecter des règles de sécurité pour limiter le risque d’incendie ou d’intoxication. Quant à l’entretien, il suffit juste de changer la mèche du poêle à pétrole tous les ans pour toujours profiter d’une combustion optimale.
Quels sont les points de sécurité du poêle à pétrole ?
Les poêles à pétrole de dernière génération sont d’une grande fiabilité. La sécurité est assurée par des systèmes capables de stopper automatiquement le fonctionnement de l’appareil en cas de nécessité. Par exemple, un détecteur de monoxyde de carbone prévient les émanations de ce gaz toxique. Si le poêle à pétrole se renverse ou connait une surchauffe, l’alimentation en combustible est aussitôt interrompue.
On veillera cependant à ne pas l’utiliser dans une chambre ou à proximité de matériaux combustibles (rideaux, moquettes, meubles…). Il n’est pas fait non plus pour chauffer une salle de bains. On s’assurera par ailleurs de disposer d’une aération permanente afin de renouveler l’air de la pièce.
Quels sont les autres poêles pour se chauffer ?
Outre le poêle à pétrole, il existe d’autres poêles intéressants pour se chauffer en saison hivernale comme le poêle à granulés ou le poêle à bois.
- Le poêle à granulés
Le poêle à granulés chauffe grâce à un combustible composé de sciures et de copeaux de bois compactés, appelé granulé ou pellet. Le réservoir contenant le granulé est relié au foyer par un système qui va alimenter régulièrement le feu en combustible. Le système d’allumage est automatisé et programmable, soit via une télécommande ou un panneau de contrôle. On peut régler les heures et les jours de fonctionnement et contrôler la température comme on le souhaite. Une fois programmé, le poêle à granulés de bois est totalement autonome. Utilisable en chauffage principal ou d’appoint, le poêle à granulés apporte une gestion de chauffage, pratique et confortable. - Le poêle à bois
Le poêle à bois dispose d’une chambre de combustion très efficace, avec un taux de rendement allant jusqu’à 81%. De généreuses vitres sur les trois cotés permettent de profiter au maximum du plaisir de la flamme. Différentes finitions sont possibles, de l’acier à la céramique, en passant par la pierre ollaire.
Que faut-il retenir ?
En conclusion, le poêle à pétrole se révèle particulièrement performant pour apporter un peu de chaleur supplémentaire. Une utilisation responsable de l’appareil ne présente aucun danger. D’autres poêles sont à étudier dans le cadre d’une installation de chauffage d’appoint comme le poêle à bois ou a granulés. Tous ces équipements offrent des performances remarquables pour se chauffer l’hiver.