Astuces pour renforcer les défenses immunitaires

La circulation des virus est un phénomène très fréquent en automne comme en hiver. Ainsi, vous avez tendance à tomber malade sans arrêt. Au lieu de prendre des médicaments, adoptez les bonnes habitudes de vie, aliments et compléments alimentaires qui permettent de renforcer le système immunitaire. Voici des conseils pratiques et gestes préventifs.

Boire un verre de jus d’orange bien frais

Boire un verre de jus d’orange bien frais

Pour garder la forme, pensez à boire un verre de cet agrume tous les matins. Riche en vitamine, potassium et acide aminé, l’orange procure de l’énergie pour bien commencer la journée. Le mieux est de presser des oranges bien fraîches. Si vous les conservez au réfrigérateur deux à trois jours, il perdra son taux de vitamines.

Faire le plein de vitamine D

Faire le plein de vitamine D

Une carence en vitamine D pourrait augmenter les risques de maladies infectieuses. Or, cet oligo-élément aide à fabriquer les anticorps et contribue à activer les globules blancs.

Mais où trouver de la vitamine D ? La vitamine D est présente dans les poissons, les œufs, les champignons ainsi que le chocolat noir à 70 % de cacao.

Miser sur une douche alternée et un bain de pieds

Miser sur une douche alternée et un bain de pieds

Pour renforcer le système immunitaire affaibli, commencez votre journée en faisant une douche avec de l’eau très chaude puis passez brutalement à l’eau froide. Au début, ce geste n’est pas du tout agréable, mais il est très efficace pour se sentir plus tonique et résistant.

Il en est de même pour les bains de pieds. Il suffit de remplir un récipient d’eau froide et y plonger vos pieds en marchant sur place pendant deux minutes. Séchez et enfilez des chaussettes. Vous verrez que votre organisme sera fortifié.

Bien dormir

Bien dormir

Le sommeil est très important pour ne pas fragiliser l’organisme. Une seule nuit blanche suffit à réduire le nombre de globules blancs.

D’ailleurs ce sont souvent les personnes qui ont une mauvaise qualité de sommeil seraient plus vulnérables aux infections étant donné que leur système immunitaire sont affaiblie. Les médecins recommandent de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit.

Faire des pauses pour éviter de stresser

Faire des pauses pour éviter de stresser

Le stress chronique nuit considérablement le bon fonctionnement du système. En effet, l’excès de sécrétions de cortisol connu comme l’hormone du stress affaiblirait les défenses immunitaires pour faire le plein d’énergie, les scientifiques recommandent de faire des activités déstressantes comme : la lecture, les sorties entre amis, le jardinage, les soirées cinémas, le yoga ou encore les promenades en nature pour se détendre.

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