Quel que soit l’entreprise que vous envisagez de créer, une Start up, un commerce ou des services clients, cela implique que vous serez votre propre chef. Cela n’apporte pas que des avantages. Une étude sérieuse et des prises de décisions difficiles sont à l’attente.
Pour mettre en place un projet de création d’entreprise, il est nécessaire de procéder par étapes mais il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre et par où commencer.
Valider son idée de projet de création d’entreprise
Le point de départ consiste à trouver une idée de projet de création d’entreprise. Il existe une multitude d’idées de projet, il peut s’agir d’activités déjà existantes ou de concepts totalement innovants.
Lorsque l’on souhaite aller un peu plus loin que le stade de l’idée et se projeter dans le lancement d’une activité, il faut définir précisément son business-model.
L’étude de marché commence souvent à ce stade, elle permet d’affiner son projet, de se renseigner sur les cibles potentielles et d’obtenir de nombreuses autres informations.
L’étude de marché
Cette étape permet d’estimer la concurrence. Il faut savoir que la motivation d’un porteur de projet est essentielle, le degré d’investissement du créateur d’entreprise dans son projet est un facteur déterminant pour réussir. On ne lance donc pas un projet de création d’entreprise sur un coup de tête, il faut avoir suffisamment de réflexion sur le projet.
Le business plan
Phase primordiale dont le résultat écrit vous sera exigée par vos partenaires financiers, notamment les banques. Le business plan vous permet de :
Évaluer la clientèle potentielle
Évaluer le futur chiffre d’affaires
Évaluer la future part de marché captée.
Le choix du local
Il s’agit de trouver l’emplacement idéal pour votre futur commerce. Il vous est, par exemple, possible de reprendre un fonds de commerce déjà existant.
Le dépôt du nom du magasin
Etape à faire auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) ou sur le site de l’organisme. Veillez toutefois à vérifier la disponibilité du nom au préalable.
L’immatriculation
Les informations concernant les entreprises immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés auprès des greffes des Tribunaux de commerce sont issues des registres publics de chaque greffe réalisée sur le site Infogreffe concernant le tribunal de commerce de France.
Etape à faire auprès du Répertoire national des entreprises au Registre du commerce et des sociétés (RCS) : ce sera l’occasion de faire son abonnement sur Kbis.pro car l’extrait Kbis de votre société est un document absolument primordial, qu’il vous faut garder à jour et en votre possession à tout moment de la vie de votre entreprise.
Il faut aussi faire son immatriculation au Centre de formalités des entreprises (CFE).
Déclaration du commerce auprès de
La Poste
Le fournisseur d’électricité
Le fournisseur de gaz
Le fournisseur d’eau
Le fournisseur téléphone et Internet
Caisse de retraite
Adhésion à faire dans les 3 mois qui suivent l’immatriculation du commerce
Centre de gestion agréé
Adhésion à faire dans les 5 mois qui suivent l’immatriculation