Non, Doctissimo n’est pas le seul site santé à consulter sur le net !

Portail santé Doctissimo

Imaginez un instant : il est 3 heures du matin et vous avez très mal au ventre ; vous avez peur et souffrez. « Aujourd’hui, c’est l’ère des docteurs Google, Bing et Yahoo », dit-on. Rien qu’en France, en février 2017, plus de 17,9 millions d’individus ont accédé à des sites « santé », soit 28,8% des Français.

Les informations sont nombreuses et souvent gratuites : seuls 2% des internautes qui cherchent des infos santé paient pour ces informations. Mais l’on est évidemment méfiant, voire sceptique, de ce que nous lisons en ligne.

La majorité des internautes qui accèdent à ces informations se fient toujours à l’avis de leur médecin ou d’un professionnel de santé. Et nombreux sélectionnent soigneusement les sites auxquels ils accèdent après une recherche sur Google ou Yahoo.

Comment trouver des infos santé fiables sur Internet ?

Vous souffrez donc d’un gros mal au ventre, et vous avez sorti votre smartphone pour faire une recherche sur Google. Mais avec autant d’informations contradictoires sur le web, voire totalement erronées, comment s’assurer que les conseils que l’on consulte sont fiables ? De fait, les professionnels de santé restent toujours sceptiques à l’égard de ces sites web : la majorité des informations figurant sur les sites santé sont souvent inexactes ou incomplètes, comme le confirment les intervenants du site PharmaCity.

La bonne nouvelle est qu’il existe des informations précieuses si vous savez où chercher. Même les professionnels naviguent sur Internet pour se renseigner sur des études de pointe ou des traitements peu orthodoxes. Au fait, le web est un excellent allié pour trouver des renseignements qui ne sont pas si courants. Les points de vue alternatifs, comme la catégorie santé du présent site, peuvent être tout aussi utiles pour traiter les maladies, sauf que nous n’en entendons pas parler aussi souvent. Mais encore faut-il bien choisir les sites que l’on consulte !

En France, les sites web santé parrainés par le gouvernement, des organisations médicales à but non lucratif et des centres médicaux universitaires sont les ressources les plus fiables sur Internet. Ainsi, les sites alimentés par des sociétés à but lucratif, telles que les firmes pharmaceutiques, qui tentent de vous vendre leurs produits, ne sont généralement pas un excellent choix. Pour savoir qui parraine un site et d’où proviennent les informations, cliquez sur l’onglet « A propos de nous » sur la page d’accueil du site.

bien être santé

Il faut également savoir que de bonnes informations médicales changent constamment, vérifiez donc la date de publication de ces informations pour vous assurer de leur pertinence. Et si vous effectuez des recherches en ligne avant de consulter un médecin, imprimez vos résultats de recherche sur papier, ainsi que le site sur lequel vous avez obtenu ces informations, afin de pouvoir les comparer avec l’avis de votre médecin.

Quels sont les sites santé à consulter en France ?

Pour en revenir au top des sites santé incontournables en France, rappelons que ce sont les femmes CSP+ qui apprécient particulièrement ces genres de sites web. En effet, elles sont 3,4 millions à les consulter régulièrement, 400 000 femmes se rendant chaque jour sur ces sites dédiés, pour une durée minimum de 8 minutes.

Concernant les sites santé, ils sont par centaines en France, mais la plupart ne valent pas tous l’appréciation des Français. Ainsi, seule une poignée de sites web sont consultés régulièrement, de par notamment leur réputation, leur positionnement sur les résultats de recherche Google, ou encore la qualité de leur contenu.

Et pour confirmer le titre de notre article : Doctissimo n’est pas du tout le seul site santé qui existe en France ! Même s’il est l’un des plus importants en termes d’audience, ce portail du groupe Lagardère figure même loin derrière :

  • Journal des Femmes Santé, qui totalise à lui seul 2,7 millions de visiteurs uniques dans l’Hexagone ;
  • Médisite (2 millions de visiteurs uniques) ;
  • Passeport Santé (1,9 million) ;
  • Top Santé (1,45 million) ;
  • et Le Figaro Santé (1,4 million).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.