Le Bitcoin, l’avenir de nos transactions
Acheter du Bitcoin, pour quoi faire ? Le Bitcoin est un placement alternatif qui a la particularité d’être complètement indépendant des banques et des États.
Après une folle envolée du cours du Bitcoin en 2017 et son entrée en Bourse, le cours du Bitcoin en euros est aujourd’hui particulièrement intéressant. C’est pour cela que de plus en plus d’investisseurs prennent la valeur du Bitcoin au sérieux. Considéré aujourd’hui comme une valeur refuge presque équivalente à l’or, investir dans le Bitcoin séduit de plus en plus d’adeptes qui souhaitent des placements alternatifs.
Depuis 2020, d’autres monnaies virtuelles comme Litecoin ou Ethereum connaissent un succès florissant. Cette dernière a, par exemple, connu une embellie de +140% depuis le début de l’année 2021. Une progression qui promet un bel avenir aux crypto-monnaies. Seul bémol de cette tendance, l’extrême volatilité des cours, qui nécessite de s’informer en permanence sur l’actualité de ces actifs.
Investir dans le Bitcoin présente de nombreux avantages :
- une transaction 100% sécurisée
- une monnaie virtuelle à disposition à gérer en toute autonomie
- des transactions sans intermédiaires
- des frais de transaction bien plus bas que ceux liés aux cartes de crédit
- la garantie d’une transaction anonyme, pratique pour les VIP
Acheter du Bitcoin : tout est possible
Le Bitcoin vise à concurrencer, à terme, les monnaies traditionnelles. Pour l’instant, même si en théorie tout peut s’acheter en Bitcoin, les entreprises qui l’acceptent restent minoritaires.
Cependant, on peut aujourd’hui investir dans le Bitcoin puis l’utiliser pour acheter :
- de l’immobilier
- des oeuvres d’art
- des jeux vidéo
- des produits de parapharmacie
- de la décoration d’intérieur
- des produits high-tech…
Figures de proue de la tendance du Bitcoin, de grandes entreprises comme Tesla ou Microsoft n’ont pas hésité à parier sur l’avenir de la monnaie virtuelle. Récemment, Paypal a aussi débloqué le paiement en Bitcoin pour ses utilisateurs. Cette avancée marque un tournant dans l’organisation de ces multinationales, qui considèrent désormais le Bitcoin comme une valeur très sérieuse.
En France, l’entreprise AEROAFFAIRES, spécialisée dans la location de jets privés, est l’une des seules à s’ouvrir au Bitcoin. Désormais, il est possible de louer un jet d’affaires pour un voyage d’entreprise ou pour ses loisirs, même en dernière minute, grâce à ses Bitcoins. L’entreprise convertit automatiquement le Bitcoin en euros grâce à son partenariat avec Coinbase, une plateforme numérique dédiée à ce type de transaction.
Bitcoin en France : 300 commerces l’acceptent
L’utilisation du Bitcoin en France reste malgré tout assez timide. Pourtant, dans les textes de lois, rien n’empêchent les entreprises de permettre des achats en monnaies virtuelles.
Quelques 300 commerces autorisent tout de même le paiement en Bitcoin pour leurs produits ou services. La liste complète de ces commerces se trouve sur l’annuaire du site spécialisé Bitcoin.fr. On y trouve de nombreux commerces qui acceptent le paiement en Bitcoin, comme par exemple :
- des bars et salons de thé, ou encore des restaurants et des traiteurs
- des animaleries
- des magasins d’alimentation
- des salons de beauté et de bien-être
- des entreprises de services et de formation
- des magasins de décoration
- des sites d’e-commerce
- des produits culturels comme des magazines ou des livres
- des sites de réservation de voyages
- des magasins de vente de vins et spiritueux…
Toutes les catégories de magasins et de services sont représentées, ce qui laisse penser que les monnaies virtuelles ont de beaux jours devant elles.
Alors pourquoi il n’y a pas plus de commerces qui se mettent au Bitcoin ? La réponse est sans doute technologique. Les crypto-monnaies sont encore pour la plupart des commerçants et entrepreneurs un mystère. De nombreux articles traitent chaque jour des envolées incroyables du Bitcoin, mais beaucoup de personnes n’osent pas se lancer car l’aspect très technologique du processus d’investissement peut décourager.
Pourtant, investir dans le Bitcoin ou permettre les transactions en monnaies virtuelles dans son commerce est un jeu d’enfants. Aujourd’hui, acheter du bitcoin est aussi simple que d’ouvrir un Livret A. Par ailleurs, il n’existe aucune restriction particulière pour les achats via ce type de paiement, sauf bien sûr les lois qui régissent les transactions en général. De plus en plus de sites spécialisés sur le sujet aident le consommateur, l’investisseur ou le commerçant à s’approprier et s’informer sur les monnaies virtuelles.