À l’approche de la rentrée académique, la première préoccupation de la population estudiantine est de trouver le logement adéquat. En raison de la rareté des bonnes offres, il se peut que vous ayez à payer un loyer cher. Cela peut s’expliquer par le besoin de rester à proximité de votre centre universitaire afin de réduire les dépenses liées au transport en commun. Toutefois, il est bel et bien possible de trouver un logement étudiant pas cher. Comment faire donc ? Dans les lignes à suivre, vous aurez droit à quelques conseils pour y arriver.
Louer une chambre chez un particulier
La première option dont vous disposez sur le marché immobilier pour vous loger à bas prix, c’est la location d’une chambre chez un particulier. Dans ce cas, vous payez simplement pour la chambre tout en ayant accès à d’autres pièces de la maison comme la cuisine, la salle de bain voire le salon.
Cette option est avantageuse à plusieurs égards. Vous n’aurez pas à payer les frais annexes liés à la location à l’instar de la taxe d’habitation et autres. Ensuite, vous vivrez dans une ambiance plus détendue. Cela vous conviendra plus si vous êtes habitué à rester dans un cocon familial pour être épanoui. Vous aurez l’impression d’être toujours à la maison ou en déplacement chez des proches.
Néanmoins, ce type de location peut avoir comme inconvénient, le manque d’intimité. De plus, cela peut s’avérer être une mauvaise idée si vous ne vous entendez pas bien avec les résidents de la maison. Sachez donc comment choisir.
Louer une chambre contre un service rendu
À défaut de payer votre loyer en somme d’argent, vous pouvez louer une chambre et payer en rendant un service. Plus clairement, c’est votre salaire que vous devriez percevoir qui sert de loyer. À titre d’exemple, vous pouvez opter pour le logement intergénérationnel qui fonctionne suivant ce modèle. Vous aurez à vivre avec une personne plus âgée et à lui tenir compagnie contre le logement ou le paiement d’un loyer dérisoire.
En dehors de la location intergénérationnelle, vous pouvez louer une chambre dans une maison en échange d’un soutien scolaire, du baby-sitting ou d’autres tâches à déterminer par votre bailleur. Même si cela peut paraitre avantageux, il convient de bien mûrir votre réflexion avant de vous y engager.
Louer en colocation
La colocation est l’une des offres de logement étudiant les plus répandues sur le marché. Elle est particulière privilégiée par les étudiants qui souhaitent trouver un logement étudiant dans une grande ville. Comme avantage principal, ce type de location vous permet de réduire considérablement votre loyer puisqu’il est partagé entre les membres de la colocation. Aussi, dans cette location, vous avez accès à plus d’espace pour être confortablement installé et dans de meilleures conditions d’études.
Pour en revenir aux dépenses, la colocation vous permet également de diviser les autres charges, comme l’électricité, le chauffage, le gaz, etc. Sur le plan social, la colocation vous permet d’élargir votre réseau personnel en faisant de nouvelles rencontres qui peuvent déboucher sur une amitié durable.
Bénéficier de l’aide personnalisée pour le logement (APL)
Une fois que vous arrivez à trouver un logement étudiant ; les frais peuvent être onéreux. Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous pouvez bénéficier de l’APL. Cette subvention étatique vise à aider au logement des personnes. Pour bénéficier de cette aide, vous devez répondre à certains critères qui déterminent le montant qui vous sera alloué. Il s’agit des critères comme le type de logement, l’âge, la situation professionnelle, etc.
Pour mieux comprendre cette subvention et en profiter au maximum, l’idéal c’est de faire appel à un professionnel du secteur pour vous assister.