Pour garder son jardin et l’ensemble de la cour en bon état, il faut apprendre à l’entretenir correctement. Comme il s’agit d’un travail pour le moins délicat, il est préférable d’avoir des accessoires et des appareils modernes. Cela afin que le travail soit plus précis. Dans ce domaine, on peut citer le rotofil que l’on appelle également coupe-bordure.
Qu’est-ce qu’un rotofil ?
Pour faire simple, un rotofil est le complément parfait d’une tondeuse à gazon. En effet, une tondeuse s’occupe uniquement du nettoyage général de la pelouse et du jardin.
C’est à ce moment que l’utilité du rotofil est avérée. En effet, il est destiné aux travaux de grande précision sur les surfaces difficiles d’accès pour une tondeuse. Notamment sous les bancs, sous les haies et les bordures des murs.
Quant au gazon en question, cet outil s’occupe de la finition de son entretien. Le rotofil offre une surface claire et très régulière sur l’ensemble du gazon. En effet, un coupe-bordure offre la garantie de se débarrasser de toutes les mauvaises herbes.
Quant à certaines plantes précieuses dans votre jardin, elles peuvent être recouvertes de déchets plus ou moins importants. Le rotofil va faire en sorte d’enlever tous les déchets tout en protégeant l’état des plantes.
Les modèles de rotofil
Tout bon jardinier qui se respecte se doit d’avoir un rotofil. Cet appareil va l’aider dans l’entretien des surfaces qu’une tondeuse n’arrive pas à traiter entièrement. Vous pourrez voir les meilleurs modèles du marché sur le site Rotofil.info. Mais avant cela, nous allons présenter les trois types de rotofils, qui sont classés selon leurs motorisations.
Le coupe-bordure filaire
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un modèle que vous devez brancher à un secteur électrique. Sur du 220 V uniquement. De ce fait, son champ d’action est assez limité. Cependant, il assure un travail extrêmement détaillé sur la surface qu’il peut couvrir.
Avec une puissance variant de 300 à 1200 W, un coupe-bordure filaire débarrasse un petit jardin avec une vitesse impressionnante. Il est toutefois préférable de ne l’utiliser que sur des végétations peu denses.
Comme c’est un modèle filaire, il est très économique étant donné qu’il suffit de le brancher. Il n’y a aucun besoin de le recharger en carburant. De ce fait, on peut dire que l’entretien de l’appareil est aussi très simple. Et au niveau de son émission de matières polluantes, elle est très faible.
En ce qui concerne ses inconvénients, son fil est assez encombrant. Vous avez aussi besoin d’une rallonge si vous voulez couvrir une surface plus importante.
Le rotofil à batterie
À l’inverse du modèle électrique, ce rotofil fonctionne sans aucun fil. Il suffit de brancher une batterie au lithium pour qu’il fonctionne.
Vous avez cependant le choix entre 2 types de batteries quand vous choisissez un modèle. Une batterie de 36 V et une batterie de 18 V. Le rotofil de 36 V est utilisé de préférence sur les jardins de grandes surfaces. Et celui de 18 V est plus adapté sur les petites ou les moyennes surfaces.
Pour être opérationnelle, une batterie doit être chargée pendant 3 heures. Vous pouvez ensuite utiliser le rotofil pendant 1 heure au maximum.
Ce type de rotofil ne nécessite aucun entretien. Sa puissance lui permet de couper toutes sortes d’herbes dans les végétations massives.
De plus, elle peut couvrir une surface plus importante.
Le petit défaut du rotofil à batterie est sa résistance. Effectivement, 1 heure de fonctionnement est trop courte pour espérer faire un travail rapide.
Le rotofil thermique
Le rotofil thermique est un coupe-bordure qui fonctionne avec du carburant. En général, c’est de l’essence. Cela fait de lui le type de rotofil le plus puissant. Ainsi, il est assez logique qu’il soit privilégié par la plupart des professionnels du jardinage.
Vous n’avez pas à faire de branchement électrique. Donc, vous avez une liberté totale de mouvement avec le rotofil thermique. De plus, il est toujours livré avec des accessoires qui facilitent son utilisation.
L’inconvénient majeur du rotofil thermique est que son entretien assez difficile. En effet, l’essence est composée de nombreux déchets. C’est pour cela qu’il est nécessaire de nettoyer le moteur assez fréquemment pour éviter des complications.
De plus, c’est un modèle très bruyant. Ce qui peut entraîner certains problèmes de voisinage si vous ne faites pas attention.