Quelle tondeuse thermique acheter ?

Dotée de caractéristiques particulières, la tondeuse thermique est un outil indispensable pour l’entretien d’un jardin dont la superficie dépasse les 600 m². Existante sous plusieurs formats, il importe de prendre en compte quelques données techniques avant d’en faire l’acquisition. Nous présentons dans le présent article les critères de choix de cet équipement de jardinage.

Une tondeuse thermique avec une propulsion adaptée au terrain

Au nombre des caractéristiques à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir une tondeuse thermique, le mode de propulsion est l’une des plus importantes. En général, on a le choix entre une tondeuse thermique à pousser et une tondeuse autotractée thermique. Ces différents modèles existent également en plusieurs variantes. En se rendant sur matondeusethermique.fr il est possible de découvrir leur fonctionnement complet.

Néanmoins, en ce qui concerne la tondeuse thermique à pousser, il faut savoir que c’est le type d’équipement de jardinage qui nécessite un effort physique. Utilisable sur des terrains plats, la tondeuse thermique à pousser peut faire face à des obstacles tels que les massifs. Toutefois, c’est un outil à éviter lorsqu’il s’agit de traiter une pelouse sur un terrain comportant trop de dénivelées. Sur un tel espace, la tondeuse mobilise trop d’effort physique pour son utilisation.

Par contre, avec le modèle autotracté, l’utilisateur de la machine n’aura nullement besoin de la pousser. Son système de propulsion ou de traction lui confère une entière autonomie. Le moteur a en effet pour mission d’activer les roues. Ce qui a pour effet de faire avancer l’appareil sans intervention extérieure. Pour une superficie de plus de 1000 m², c’est la tondeuse thermique qu’il faut adopter.

Une machine à tondre au moteur puissant

tondeuse thermique

 

La puissance du moteur tient un rôle incontournable pour une utilisation optimale de la tondeuse thermique. En voulant acheter l’équipement, il faudrait tenir compte de la taille du jardin à tondre. On comprend alors qu’une tondeuse doit s’adapter au terrain qu’elle doit traiter. Ainsi :

  • 800 m² nécessitent un moteur d’une puissance de 125 cm « 3 » ou un peu moins ;
  • 800 m² à 1500 m² pour un moteur de 125 à 150 cm « 3 » ;
  • 2500 m² pour un moteur d’au moins 150 cm « 3 ».

Plus il y a de superficies à couvrir, plus la tondeuse aura besoin de puissance pour bien faire son travail.

Prendre en considération la largeur et la hauteur de coupe

D’un point de vue ergonomique, le confort et la rapidité sont à prendre en considération. Pour un salon de jardin, la tonte est meilleure lorsque la largeur et la hauteur de coupe de la machine sont optimales. En effet, la largeur de coupe est identifiée à la dimension de la lame installée en dessous du carter de l’appareil. La taille de cette lame, il faut le préciser, tient compte de la superficie à tondre. Ainsi, acheter une tondeuse avec une grande largeur, c’est opter pour de larges coupes et moins de passages. Pour une question de rapidité, cette caractéristique est incontournable.

Pour ce qui est de la hauteur de coupe, elle fait référence à l’aspect final souhaité pour un jardin après le passage d’une tondeuse. Si l’on souhaite avoir une pelouse totalement rase et court style, un modèle capable de descendre et de tailler le gazon jusqu’à 2 cm est ce qui est recommandé.

Une tondeuse à éjection par l’arrière ou par l’avant ou une tondeuse mulching

Pour rejeter les mauvaises herbes coupées lors de la tonte, les tondeuses thermiques le font la plupart du temps par l’arrière grâce à un bac de ramassage. Par contre, quelques modèles ont un dispositif de rejet par l’avant ou par le côté. Mieux encore il y en a qui possèdent un système pour broyer les herbes au fur et à mesure. Ainsi, avec un rotofil, les finitions se font aisément.

Le mécanisme est simple, l’herbe coupée par la tondeuse thermique est broyée, hachée, et rejetée sur le gazon. Cerise sur le gâteau, ce résidu a le mérite de servir d’engrais. Toutefois, pour avoir le résultat escompté, le rythme de tonte devra être assez soutenu.

Voilà ce qu’il y a lieu de savoir sur le processus de sélection d’une tondeuse thermique. Ce modèle est pratique et dispose de nombreuses fonctionnalités qui ne peuvent que plaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.