Comment faire fonctionner son assurance habitation en cas de fuite d’eau après le compteur ?

Un sinistre souvent présent dans une habitation, la fuite d’eau peut provoquer des conséquences désastreuses, notamment en termes de finance. En effet, cela va de soi que dans la majorité des cas, les personnes misent sur une assurance habitation pour ces genres de dommages inattendus. Toutefois, bon nombre d’individus ignorent le fonctionnement exact de leur assurance habitation dès lors que celui-ci s’associe à une fuite d’eau. De ce fait, pour celles et ceux en manque de connaissances concernant l’utilité exacte d’une assurance habitation pour une fuite d’eau, voici quelques informations rien que pour vous !

Est-il nécessaire de souscrire une assurance fuite d’eau après compteur  ?

Une question fréquente se pose auprès des personnes possédant une assurance habitation : « prend-elle en charge les dépenses engendrées due à une fuite d’eau après compteur ? ». Pour répondre à cette question, il est tout à fait possible de miser sur son assurance habitation dès lors que votre logement fait face à un sinistre tel qu’une fuite d’eau. 

Toutefois, deux points cruciaux sont à prendre en compte. En effet, si la fuite d’eau se situe :

  • Avant le compteur d’eau : la prise en charge concerne la copropriété ou le fournisseur d’eau
  • Après le compteur : le locataire du logement en question est à la charge du sinistre

De ce fait, en analysant le second point mentionné ci-dessus, l’occupant du logement dans lequel la fuite d’eau a eu lieu sera en charge des réparations, mais également du surplus de consommation d’eau.

assurance fuite d'eau après compteur

Cependant, pour éviter tous problèmes financiers, il vous sera tout de même possible de bénéficier d’une prise en charge des conséquences désastreuses, et cela si vous êtes souscrit à une assurance habitation. De plus, il faut impérativement que cette dernière soit pourvue d’une garantie communément appelée « dégâts des eaux ». 

En effet, ce type de garantie est présent dans tous les contrats existants en termes d’assurance habitation. Ainsi, cela couvre tous types de dommages occasionnés au logement de même qu’aux biens à la suite des sinistres possibles, notamment :

  • Les fuites d’eau
  • Les débordements de conduit d’un robinet ou d’une gouttière
  • La rupture d’une canalisation
  • L’infiltration d’eau

Pensez à prévenir son assurance habitation suite à une fuite d’eau après compteur !

Dès lors que vous êtes face à un sinistre tel qu’une fuite d’eau dans votre logement, il ne faut surtout pas perdre de temps. En effet, il faut impérativement, et au plus vite, prévenir le sinistre. Ainsi, vous recevrez sans difficultés une indemnisation. 

C’est grâce à cette même déclaration de sinistre, qui par la même occasion doit être envoyée à l’assureur dans les cinq jours ouvrés qui suivent la fuite d’eau, que vous pourrez éviter tous dangers financiers.

Pour effectuer l’envoi d’une déclaration de sinistre dans de meilleures conditions, et cela, jusqu’à votre compagnie d’assurance, nous vous recommandons de le réaliser par courrier recommandé. De plus, il faudra impérativement intégrer quelques informations cruciales, notamment les coordonnées de l’assuré, le numéro du contrat d’assurance, voire la description exacte des dommages concernés dans votre logement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.