L’identification et la prévention des fuites d’eau

Les fuites d’eau dans les canalisations internes contribuent à la détérioration des conditions de fonctionnement des structures de votre maison. La recherche qualitative des fuites d’eau et les diagnostics effectués par des professionnels permettent de résoudre rapidement le problème et d’économiser beaucoup d’argent nécessaire à la réparation de l’installation.

La détection des fuites dans les canalisations par des méthodes et moyens de contrôle non-destructifs est effectuée à l’aide des dispositifs et équipements les plus avancés avec un haut degré de précision de mesure.

Identification des fuites d’eau dans les conduites : méthodes et instruments

L’application complète de dispositifs de détection des fuites dans les conduites permet d’obtenir un résultat très précis, même pour la détection de fuites en profondeur. Le travail de détection des fuites prend plus ou moins de temps et dépend en grande partie de la taille de la zone à inspecter et d’autres facteurs. Vous trouverez ci-dessous une description des différents appareils et méthodes avec lesquels nous travaillons.

Méthode d’inspection par caméra thermique

La recherche de fuite d’eau dans les tuyaux à l’aide d’une caméra thermique est très efficace. Une caméra à imagerie thermique peut détecter une différence de température de 0,1 degrés Celsius. Sur les thermographies, il est facile de voir où la fistule s’est formée dans le tuyau et où l’eau a fuite.

La méthode acoustique

La méthode acoustique de recherche de fuite dans le chauffage et l’approvisionnement en eau consiste à écouter la surface sur le territoire supposé ou l’endroit de la fuite dans le mur, le sol, la conduite souterraine. Un détecteur acoustique de fuite permet de localiser les fuites avec une grande précision, il capte les vibrations sonores créées par la fuite dans une canalisation cachée sous terre, dans le sol ou dans le mur.

La recherche par corrélation

La recherche par corrélation pour les fuites d’eau est effectuée à différentes profondeurs de la pose de la conduite à l’aide d’un dispositif spécial – le détecteur de fuite par corrélation, qui calcule l’emplacement de la fuite avec ses deux capteurs fixés aux extrémités opposées de la conduite. Les vibrations créées par le fluide de travail et le bruit de l’eau passant à travers la fistule formée dans le tuyau sont déviées dans différentes directions et fixées par le détecteur de fuite.

Le compteur d’eau 

Un dispositif efficace pour détecter les fuites d’eau de type goutte à goutte dans les maisons et les appartements, c’est le compteur. Arretez tous les robinets dans la maison et vérifiez si votre compteur tourne. Si oui, alors vous avez une fuite chachée quelque part dans votre maison ou à l’extérieur de votre maison.

De nombreux signes vous permettront de savoir s’il y a une fuite d’eau dans votre maison. Certaines sont évidentes, d’autres non. Si l’un de ces problèmes se manifeste chez vous, il est probable que vous ayez une fuite d’eau.

Une fuite d’eau non-évidente :

– Un compteur d’eau enregistre le débit même lorsque l’eau est coupée et qu’aucune tuyauterie de la maison ne fonctionne pour l’évacuer

– Augmentation de la consommation d’eau mesurée par le compteur d’eau pendant 2 mois consécutifs.

Fuite d’eau évidente :

– Le bruit de l’eau qui coule comme si les toilettes fonctionnaient lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

– Odeur désagréable provenant des murs et du sol à l’emplacement du drain ou du tuyau d’égout.

– Des fissures dans les fondations de la maison et la croissance de plantes et d’herbe à des endroits où elles ne devraient pas exister.

– Taches d’humidité sur les surfaces en bois, les murs, les sols ou les plafonds

Vous pouvez vérifier vous-même les endroits et les appareils suivants pour détecter les fuites d’eau :

  • lave-vaisselle
  • douche ou bain
  • machine à laver
  • chauffe-eau
  • toilettes ou bidet
  • les endroits sous l’évier de la cuisine ou de la salle de bain sous l’évier
  • les murs, les sols, les plafonds et les vides sanitaires

Que faire si vous trouvez une fuite ?

Si vous trouvez une fuite d’eau, notez l’endroit où vous avez trouvé une humidité élevée inexpliquée ou des taches d’eau, de l’humidité ou même de la moisissure. Coupez le robinet général de la maison si la fuite est considérable. Appelez un plombier expert pour les fuites cachées et les problèmes d’eau et de plomberie sanitaire.

Quelles sont les causes des fuites d’eau ?

Les fuites d’eau peuvent être causées par des tuyaux anciens ou mal conçus, des changements de températures extrêmes, des vannes mal ventilées, des dommages mécaniques ou des catastrophes naturelles.

Le coût élevé de l’eau est un autre problème énorme qui peut se produire lorsque les fuites d’eau ne sont pas détectées à temps. Vous pouvez constater une augmentation de la quantité d’eau utilisée, même si vous ou votre famille n’avez pas augmenté votre consommation.

Qu’est-ce qu’un service de détection des fuites d’eau ?

Un service spécialisé conçu pour détecter à un stade précoce toute fuite d’eau potentielle dans votre maison afin d’éviter des dommages matériels coûteux à l’avenir.

Les avantages de la détection précoce des fuites

Lorsque vous appelez un service de détection des fuites immédiatement après les premiers signes, même indirects, d’une fuite, vous bénéficiez de grands avantages.

La détection précoce des fuites d’eau, avant même qu’elles n’endommagent votre maison ou votre bâtiment, vous permet de réagir rapidement à une fuite d’eau et d’éviter des coûts élevés pour les réparations et la récupération futures. Il fournit également le coût mensuel exact de l’eau réellement utilisée, plutôt que de l’eau qui s’écoule du tuyau au sol. Un tel service peut vous aider à tout savoir sur les fuites d’eau existantes et sur la manière de les prévenir à l’avenir.

La prévention, c’est la meilleure action

Arrêter un problème avant qu’il ne se produise est toujours un bon investissement, surtout dans le cas de fuites d’eau. Il n’y a pas qu’une fuite d’eau découverte assez tard qui vous apporte une perte financière de la valeur de l’eau que vous avez le plus perdue. Cela peut détruire les fondations de votre maison ou de votre bâtiment et endommager et détériorer d’autres objets et choses dans votre maison ou votre bâtiment, comme les tapis et les meubles. Par conséquent, faire appel à un plombier c’est la meilleure méthode de prévention. Contactez Thermocom votre plombier à Lyon, pour une intervention rapide et efficace et gardez votre sérénité. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.