Comme une grande personne, les tout-petits ont eux aussi besoin de boire une quantité d’eau suffisante tous les jours.
D’ailleurs, leur besoin en eau est assez élevé jusqu’à 2 ans. Pourtant, vous devez être vigilant lorsque vous choisissez l’eau à donner à votre bébé, elle doit s’adapter à votre nourrisson.
Voici quelques critères à retenir pour faciliter votre choix entre les différentes eaux qui existent sur le marché.
Les besoins en eau des tout-petits
Les nourrissons perdent une importante quantité d’eau par rapport aux adultes. À la naissance, le corps du bébé est constitué de 78 % d’eau.
Ils ont une surface cutanée largement plus importante et proportionnelle à leur poids. C’est pour cette raison qu’ils transpirent plus lorsque la température est élevée.
La Société française de Pédiatrie conseille un apport d’au moins 150 ml/kg de poids corporel/jour à partir du troisième mois et 100 ml entre 1 à 3 ans.
L’eau est un élément clef pour que son organisme encore fragile fonctionne normalement. De plus, cette boisson joue un rôle primordial puisqu’elle transporte les nutriments et facilite la circulation du sang.
D’ailleurs, jusqu’à 4 mois, son rein est encore immature. Pour éliminer les toxines et les composants inutiles, votre bout’chou urine fréquemment.
Il est vraiment fondamental de veiller à une bonne hydratation chez un bébé de mois de 2 ans. Les signes d’un nourrisson qui manque d’eau sont nombreux : perte de poids, température élevée, urines plus foncées, pleurs et cris fréquents.
Une déshydratation à long terme peut causer des conséquences autrement plus néfastes pour sa santé et son bien-être.
Quelle eau privilégier pour son bébé ?
Qu’elle serve à diluer le lait artificiel ou qu’elle soit bue directement, l’eau de bébé doit d’abord être pauvre en nitrates, pas plus de 15 mg par litre. Cette substance est toxique pour un nourrisson de moins de 6 mois.
Son tube digestif est encore fragile et est donc très vulnérable aux nitrates, lesquels se transforment en nitrites et se fixent sur l’hémoglobine des globules rouges une fois ingérés. Ils empêchent alors une bonne oxygénation des organes et entraînent la « maladie bleue ».
L’eau du bébé doit être peu minéralisée, moins de 500 mg par litre. Dans le cas contraire, les reins immatures seront surchargés.
Elle ne doit pas contenir beaucoup de fluor, de sodium ni de sulfates. Enfin, cette boisson doit être exempte de microbes et de polluants tels que le plomb.
La majorité des pédiatres recommandent une eau très faiblement minéralisée comme Mont Roucous, Evian, Thonon, Valvert ou encore Volvic. Ces types de boissons contiennent toutes les compositions étroitement surveillées pour la bonne santé de votre progéniture.
Issues de nappes souterraines bien protégées, les eaux minérales sont dépourvues de microbes et pauvres en nitrates.
De temps en temps, vous pouvez alterner avec une eau de source pour ne pas fatiguer ses reins. Mais, veillez à ce que l’étiquette de la bouteille comporte la mention : « convient à la préparation des aliments pour nourrissons ».
Si vous décidez d’opter pour l’eau du robinet, laissez la couler pendant quelques secondes avant de recueillir dans un biberon. Utilisez de préférence de l’eau froide et non filtrée.
Et le plus important, vérifiez auprès de la mairie si toutes les canalisations d’eau sont encore en plomb. Cela permet d’examiner sa qualité, sa dureté et les taux des minéraux notamment du fluor, de sodium, de nitrates.
Toutefois, pour éviter les problèmes de santé liés au plomb, il est préférable de limiter au maximum son utilisation du moins pas avant ses 6 mois.
Une bonne hydratation élimine les risques de constipation
La première chose à faire lorsque votre bébé est constipé c’est de lui donner beaucoup d’eau. Plus il boit, mois il risque la constipation. Privilégiez les eaux minérales énoncées ci-dessous.
Cependant, évitez les eaux trop minéralisées comme l’Hépar. Cette boisson s’adapte aux grandes personnes, mais ne convient pas aux nourrissons. Elle est trop riche en magnésium.
Avant la diversification des repas, vous pouvez lui donner un verre d’eau en dehors des biberons. Cela soulagera certainement sa peine et facilitera le transit intestinal.