Bébé mange à table : comment l’y initier ?

Parmi les plus grandes étapes de la vie d’un bébé se trouve le passage à table. C’est une étape à la fois émouvante et satisfaisante pour les parents. En effet, voir son bébé grandir et se mettre à table comme un grand peut être très touchant pour papa et maman. Toutefois, pour que cela se passe convenablement, il faut initier bébé à cela. Alors, comment faire ?

Manger avec bébé

Imprégnez-lui vos habitudes à table

Comment placer bébé à table ?

La première chose à faire pour initier bébé à manger à table est de lui faire comprendre les habitudes de la famille. Pour ce faire, vous devriez d’abord l’habituer à s’asseoir sur une chaise et devant la table. Optez pour une chaise haute pour bébé afin de lui apprendre à se tenir correctement.

De plus, bébé se sentira plus confortable assis dans une chaise haute que dans une chaise pour adulte qui a été adaptée pour lui. Il existe différents types de chaises hautes que vous pourrez voir sur www.machaisehautebebe.com.

Pour assurer le confort de bébé, nous vous recommandons d’opter pour une chaise haute en plastique. En fait, c’est une matière beaucoup plus confortable.

D’autant plus, ce type de chaise haute est souvent matelassée pour que bébé se sente agréablement bien.

Si vous voulez faire plus d’économie, une chaise haute évolutive en plastique sera plus adaptée. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de changer de chaise haute lorsque votre bébé grandira.

Fixez une place définitive et une heure précise

En outre, lorsque vous vous mettez à table, donnez-lui également une place fixe. Ce sera une sorte de repère pour bébé et il se sentira, par conséquent, plus à l’aise. En lui faisant comprendre que chaque membre de la famille a une place fixe à table, bébé se sentira alors plus impliqué.

Mais encore, définissez une heure précise pour chaque repas et respectez-la, comme les heures du biberon.

Ainsi, bébé suivra pas à pas le rythme de la famille et saura, instinctivement, que l’heure arrivée, il sera temps de se mettre à table.

Garder ces habitudes est très important, car c’est le seul repère que bébé pourra avoir. En vrai, ce sera le seul moyen de pouvoir l’habituer à manger à table.

Mais aussi, la présence de toute la famille autour de la table est un élément qui l’encouragera et le poussera à bien manger. En voyant ses parents et ses frères et sœurs, bébé sera alors plus épanoui et plus apte à comprendre et à apprendre à manger tout seul sur la table.

Manger avec bébé

L’environnement du repas

Favorisez les échanges à table

Pour que bébé soit à l’aise à table, il faut qu’il mange dans un environnement sain. Pour ce faire, il faut absolument qu’au moins une image parentale soit présente lors des repas.

Il ne vous suffit pas de poser bébé dans sa chaise haute et de lui offrir son repas. Non, il est ici question de manger avec lui et d’en profiter pour partager des moments de qualité.

Vous pourriez même parler des choses agréables avec bébé et entre vous. Cela permettra à bébé d’être plus attentif et de ne pas considérer le moment du repas comme une sorte de calvaire ou de punition.

Restez propre

À part cela, vous pourrez également déjà l’initier à manger proprement à table. Pour cela, il n’est pas question de le gronder lorsqu’il prend la nourriture par les doigts.

C’est un moyen pour l’enfant de découvrir la nourriture et d’éveiller ses sens grâce aux différentes textures des aliments. L’idéal serait donc que vous lui montriez tout simplement l’exemple.

À force de voir les gens autour de la table se servir des cuillères, bébé comprendra et apprendra par lui-même comment il faudra agir quand on est à table.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.