Étudier en France : attention aux arnaques !

Il y a 1001 bonnes raisons de vouloir venir étudier en France. Pour certains pays, notamment ceux d’Afrique, cela constitue une ouverture à une vraie nouvelle vie. Voyant l’engouement des étudiants dans ce sens, des idées d’arnaques ont germé et se sont récemment multipliées. Il est donc important pour quelqu’un qui désire poursuivre ses études à l’étranger de savoir identifier et déjouer ces pièges.

arnaqueur

Les formes d’arnaques existantes

Pour appâter le maximum de personnes, les arnaqueurs vont vous sortir une offre des plus alléchantes. Ils vont vous faire miroiter la facilité pour quelques billets de banque.

Par exemple, ils vous parleront de pouvoir étudier en France même si vous avez déjà été recalé. Ils diront qu’ils connaissent des personnes qui pourraient arranger cela moyennant finances.

C’est une pratique courante dans de nombreux pays d’Afrique. Ils attendent leurs proies à la sortie même des ambassades de France.

Les arnaqueurs savent aussi que les étudiants en partance pour l’étranger sont à la recherche de logements. Ils se servent de ce besoin pour proposer des habitations pas chères, mais dont les photos sont pourtant parfaites.

Comme il y a beaucoup de demandes, ils sollicitent une avance sur le loyer. Cela est pour soi-disant réserver avant les autres.

Si vous retrouvez une annonce omniprésente sur plusieurs pages dédiées aux jeunes aussi, vos antennes devront se dresser. Rien ne vous empêche de postuler « pour voir », mais ne vous laissez pas embobiner.

Les sites d’études sérieux n’ont pas besoin d’autant de publicités. Ils connaissent leur notoriété.

C’est pour cela qu’il est primordial de connaître le seul canevas en vigueur pour des études supérieures en France.

études en France

Le canevas de dépôt de candidature normal

Vous êtes désireux de poursuivre vos études en France ?

Cherchez d’abord à savoir si vous vous trouvez dans un des 33 pays éligibles. Si c’est le cas, renseignez-vous uniquement auprès du site Campus France de votre pays. Si vraiment il vous est impossible de vous déplacer, rendez-vous sur le site www.etudiantenfrance.com.

Celui-ci vous expliquera pas à pas les démarches à suivre. Fiez-vous-y et ne vous laissez distraire par rien d’autre.

Si vous êtes issu d’un pays de l’Union européenne, il vous suffit de remplir quelques formalités autour de votre protection sociale. Rien d’autre en plus ne vous sera exigé.

Pour les autres pays, une demande de visa sera requise avec un canevas à suivre. Vous devez d’abord vous enregistrer sur une application appelée « études en France » sur le site Campus France.

Rendez-vous à la rubrique « je suis candidat » et remplissez les données au fur et à mesure. Pour mieux réussir, préparez au préalable un projet d’étude.

Vous devez y mentionner quelle formation et dans quel établissement souhaitez-vous suivre. Vous remplirez la case pour vos diplômes. Vous direz également en vue de quel métier vous voulez suivre ces études.

On vous interrogera également sur comment financer vos études et où vous logerez. Informez-vous sur les conditions financières exigées pour l’obtention du visa.

La deuxième étape est la création de votre compte en ligne en remplissant les onglets nécessaires.

Vous remplirez votre dossier en y mettant tout ce qui se rapporte avec votre situation actuelle. À savoir une pièce d’identité, les derniers relevés de notes et/ou diplômes, une photo passeport récente et un CV. Vous soumettrez votre dossier en ligne et payerez les frais de traitement.

S’en suivront l’entretien pédagogique, la validation et l’édition de la préinscription. Et enfin la demande de Visa.

important

Comment éviter les arnaques ?

Seuls l’Ambassade de France et l’Espace Campus France de l’Institut français sont les interlocuteurs habilités pour vos études en France. Ces deux entités n’ont recours à aucun intermédiaire. Abstenez-vous donc de confier vos dossiers et surtout votre argent à quiconque d’autre.

Prenez aussi du recul à chaque fois que vous serez en face d’une offre bien trop belle pour être vraie. Vous économiserez ainsi vos sous et votre énergie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.