Réaménagez votre salon en 4 étapes

Au cours des années, le salon, en tant que lieu de vie change et évolue en fonction de ce qui se passe à la maison. Il arrive donc un moment où, pour une raison ou une autre, on ait envie de changer de décor, de moderniser la décoration de son salon et donc de le réaménager. Voici donc le guide des 5 étapes essentielles pour réussir votre réagencement.

Réaménager salon

Le choix du canapé

Le canapé est un meuble phare du salon. Il faut donc lui accorder une attention particulière. Les éléments à étudier sont avant tout : son prix, ses dimensions et son style. Vous pourrez entre autres choisir entre un canapé d’angle et un canapé fixe. Un autre critère de sélection concerne la matière utilisée pour sa conception.

Sa place dans le salon est également déterminante. Adossé à un mur, il permet plus de gain d’espace et permet une circulation plus fluide. Il peut pourtant trôner au beau milieu de la pièce si cette dernière est suffisamment spacieuse.

Quant à son orientation, placez-le d’abord dans l’axe de la lumière naturelle de votre séjour. Ensuite, à vous de déterminer ce à quoi vous donnerez priorité une fois installé avec vos convives : la télévision, la musique, le décor… Et positionnez-le en fonction de cela.

Réaménager salon

La disposition des meubles

Un salon devrait être un espace bien pensé afin d’équilibrer toute activité qui pourra s’y passer. Cela commence par les mouvements de va-et-vient. Ils devront pouvoir se faire le plus amplement possible. Pour que cela soit possible, il est nécessaire que les meubles soient intelligemment agencés.

Il coule donc de source que tous les meubles qui s’y trouveront aient été choisis en tenant compte de leur résistance ainsi que de leurs dimensions.

Pour augmenter la sensation d’espace, en guise de rideaux, utilisez des voilages.

Réaménager salon

La décoration intérieure

La décoration d’intérieur a pour rôle de révéler l’âme même de votre living. Ne lésinez surtout pas côté créativité et personnalisation. Vous pouvez vous inspirer en cliquant ici.

Le seul impair à ne pas commettre est de ne pas chercher à trop bien faire et surcharger votre salon. En effet, souvenez-vous toujours que la simplicité est le summum de l’élégance. Il en va de même pour un salon.

Misez donc sur le minimalisme. Servez-vous des objets utiles, beaux et qui vous serviront. Ils doivent être à la fois décoratifs et exploitables. Customisez-les ensuite à votre convenance.

Pour un salon les accessoires qui restent de mise sont les luminaires, les coussins, les décorations murales et les plantes.

L’éclairage

La luminosité d’un salon est cruciale. Il est donc indispensable de faire en sorte que cette pièce soit ensoleillée le jour et savamment éclairée la nuit.

Pour la journée, veillez à laisser entrer les rayons du soleil sans entrave. Oubliez donc les rideaux épais et sombres.

Le soir venu, optez pour les lumières réglables en fonction des besoins et des activités qui s’y passeront. N’hésitez pas à multiplier les sources d’éclairage pour une meilleure ambiance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.