Tous travaux de rénovation impliquent une préparation minutieuse et une certaine rigueur, au risque de se retrouver en difficulté plus tard pour x raisons. Il est donc nécessaire de prendre connaissance des différentes étapes à suivre avant d’entamer quelconques travaux de rénovation. Ainsi, si vous projetez de rénover votre salon, voici les étapes que vous ne devriez surtout pas négliger.
Définissez votre budget
De manière générale, un salon est souvent la plus grande pièce de la maison. De ce fait, si vous projetez de le rénover, vous aurez besoin de beaucoup de mains-d’œuvre et de matériaux.
Il vous faudra donc commencer par définir précisément les différents changements que vous souhaitez apporter. Ensuite, vous aurez à préparer l’aspect financier afin que votre projet de rénovation soit mené à bien.
Dans le cas où vous ne disposeriez pas du budget nécessaire, vous aurez deux options : soit vous réduisez ou revoyez la quantité de changements à réaliser, soit vous souscrivez un prêt pour financer votre projet.
Il existe justement sur le web des organismes de crédit comme Prêt Direct qui vous accordent un prêt sans contraintes, dans le cas où vous auriez un besoin d’argent rapide et sans contraintes. Cliquez ici si vous désirez en savoir plus sur ce type de prêt.
Choisissez vos revêtements de sol et de murs
La rénovation proprement dite de votre salon doit commencer par le choix du revêtement du sol et des murs. Ici, vous avez l’embarras du choix, et ce dernier dépendra essentiellement du nouveau style que vous souhaitez donner à votre salon.
Pour vos murs, vous pouvez opter pour des couleurs flashy tendance, ou pour des papiers peints à motifs géométriques par exemple.
Pour le sol, si vous avez un budget réduit, vous pouvez opter pour un vinyle qui a l’avantage d’être bien moins onéreux que du vrai parquet. Le choix de fibres naturelles ou d’une moquette conviendrait aussi pour obtenir un sol moderne.
Décorez autrement et judicieusement
Maintenant que vous avez choisi votre revêtement, il est temps de penser à la décoration de votre salon rénové. En effet, même si les objets de déco peuvent paraître secondaires, ils contribuent néanmoins grandement à l’identité et au style de votre pièce. C’est pourquoi la décoration ne doit pas être négligée.
Veillez toutefois à bien maîtriser vos dépenses, que ce soit à l’achat ou à la pose. Un excès d’enthousiasme pourrait rapidement vous revenir cher.
Sélectionnez vos meubles
Les meubles sont les pièces les plus visibles et probablement les plus importantes de votre déco. Selon vos intentions, vous pouvez soit remettre vos anciens meubles, soit en acheter de nouveaux et changer entièrement de style.
Il va de soi que cette seconde option peut impacter votre budget de façon plus ou moins importante. Mais vous pouvez limiter vos dépenses en faisant vos achats en période de solde par exemple.
Si en revanche vous optez pour la récupération de vos vieux meubles, alors pensez à les retoucher ou à les repeindre, afin d’accentuer l’effet de fraîcheur et de nouveauté dans votre salon.
Optimisez l’éclairage
La gestion de l’éclairage d’une pièce n’est jamais à prendre à la légère, et c’est d’autant plus le cas pour votre salon. On a tendance à privilégier l’éclairage naturel, à renfort de baie vitrée, fenêtres, etc.
Mais il y a des cas où l’on est obligé de rajouter un éclairage à faible volume. Lorsque vous allez rénover votre salon, prévoyez bien l’emplacement des lampes et luminaires afin que votre pièce soit éclairée de façon optimale.