Lors de catastrophes naturelles, les conséquences sur un logement peuvent être énormes. Les habitants se demandent bien souvent si une indemnisation est prévue. L’assurance habitation possède des inclusions et des exclusions selon les situations rencontrées. Pour savoir avec précision les prises en charge possibles, Amaguiz livre quelques explications.
L’assurance habitation : ce qu’elle couvre
L’assurance habitation possède un certain nombre de garanties qui varie selon la formule choisie. Prendre un pack économique est avantageux pour le budget mais ne permet pas d’accéder aux meilleures garanties. Pour être certain d’être couvert en cas de vol, d’incendie, de dégât des eaux ou d’autres sinistres et d’obtenir un remplacement du mobilier à neuf, il convient de comparer les solutions.
Amaguiz a toutefois souhaité offrir une assurance habitation propriétaire rassurante avec la prise en charge des catastrophes naturelles et technologiques pour sa formule éco et sa formule confort. De cette façon, les dégâts causés par les tempêtes et les sinistres sont toujours couverts. Cet aspect est très important pour pouvoir faire face à ces dommages inattendus.
Avec la responsabilité civile qui permet de couvrir les dommages causés à un tiers, ces assurances habitation offrent une protection optimale. Pour pouvoir vivre serein, il est donc possible de trouver un produit complet.
Le cas des tempêtes et autres catastrophes naturelles
L’assurance habitation prend en charge tous les sinistres survenus au logement de l’assuré. Les catastrophes naturelles font donc partie des cas de figure qui ouvrent droit à une indemnisation. Les tempêtes et les inondations débouchent le plus souvent sur le déclenchement des garanties assurées par le contrat possédé.
La couverture des dégâts dépend toutefois de l’assurance habitation souscrite. Seule une assurance multirisques habitation prend en compte ce type de catastrophes naturelles. Une assurance habitation locataire simple peut ne pas comprendre ce type de garanties. Pour demander une indemnisation après une tempête, il faudra donc vérifier son contrat.
Pour prévoir toutes les situations, les extensions de garanties sont également utiles. Au moment de la souscription, il est recommandé de se renseigner sur les ajouts possibles. Les habitants des régions où les tempêtes sont courantes ont tout intérêt à s’assurer contre ce type de sinistres. Le réchauffement climatique multiplie en effet les cas de catastrophes naturelles. Locataires et propriétaires peuvent se protéger efficacement grâce à des contrats d’assurance habitation qui évoluent. Pour couvrir ces nouveaux besoins, ils s’adaptent en conséquence.