Quelle assurance auto après retrait de permis ?

Il peut arriver que certains évènements fâcheux entrainent un retrait de permis de conduire. Cela va entrainer des conséquences sur le contrat d’assurance de la voiture. Des sanctions sont entreprises par la loi, qui concernent directement le conducteur de l’automobile. Par la suite, les assureurs qui couvrent la personne vont annuler leur contrat. Mais comment trouver alors une nouvelle assurance après qu’on ait ôté le permis ? Voici alors un guide qui explique simplement quelles solutions adopter pour renouveler une assurance auto.

man-drinking-driving

Les éventuelles causes d’un retrait de permis

Les forces détenant l’autorité ont mis en place des sanctions suivant des textes de loi, pour les personnes qui ont commis des infractions via le code de la route. Les types de causes sont nombreux et peuvent arriver si on ne fait pas assez attention à notre façon de conduire.

Par exemple, des excès de vitesses peuvent arriver, ou encore on n’a pas respecté les panneaux de signalisations qui ont été installés.

D’autres cas plus fréquents sont observables, notamment la conduite en état d’ivresse ou sous influence d’autres stupéfiants.

Le refus d’obtempérer à une personne d’autorité ou encore des délits de fuite alors qu’on s’est déjà fait signaler sont aussi des raisons valables pour se faire retirer le permis. Le niveau de gravité varie d’un comportement à un autre.

suppression permis conduire

Suspension, invalidation ou suppression du permis de conduire

Par conséquent, on peut observer trois types de punitions qu’un tribunal peut appliquer sur le conducteur.

En premier lieu, il y a le cas de la suspension. Cela se fait temporairement et n’a aucun impact grave sur le permis de conduire.

Ensuite, le cas dont on traite dans cet article, c’est l’annulation de ce permis. Il se fait supprimer définitivement, avec aucune chance de le récupérer.

En dernier lieu, il y a l’invalidation du permis, c’est-à-dire que tous les points se font ôter d’un seul coup. Ici aussi, cela dépend de la gravité de l’acte commis pour appliquer l’une ou l’autre sanction.

guide philippe doucet

Concernant l’assurance auto

Tout d’abord, il est important de faire part à votre assureur auto actuel de votre retrait de permis sur un délai de quinze jours. Pour cela, vous lui envoyez une lettre recommandée en tenant en compte d’un accusé de réception. Il faut savoir aussi que votre autonomie vous sera retirée et vous ne pourrez pas conduire avant d’obtenir une autorisation.

Les assureurs ne sont pas non plus enclins à continuer à couvrir une personne résiliée de volant. Ce qui en toute logique devient compliqué pour se trouver un nouvel assureur. Ils doivent prendre en considération le fait que le conducteur puisse récidiver.

Ainsi, ils peuvent décider après observation s’ils vont vous couvrir ou non. Pour limiter les risques donc, ils peuvent n’offrir que le minimum de protection pour la personne dont le permis auto a été retiré.

Mais ne vous inquiétez pas, il y a quand même des solutions que les assureurs ont élaboré pour vous permettre de retrouver une bonne assurance. Il existe des compagnies d’assurance qui sont spécialisés pour ce genre de problème.

Ces dernières ont déjà des contrats qui ne visent que ce profil de conducteur et ils peuvent vous aider à trouver le meilleur contrat possible pour protéger à nouveau votre véhicule en cas d’accidents futurs.

Une autre solution peut être adoptée. Il s’agit d’aller contacter le Bureau Central de Tarification qui va forcer une assurance à vous prendre en charge. Il se fixera une prime, dont il se chargera de déterminer le montant à payer en plus.

Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est de faire une comparaison des différents contrats proposés après résiliation, et de déterminer les garanties et les primes qui sont offerts après un retrait de permis.

Et puis cela va dépendre du fait que la voiture ait été suspendue ou pas. Dans tous les cas, il n’est pas question de reconduire avant plusieurs mois. Pour plus de détails, veuillez consulter ce guide disponible sur philippedoucet.fr.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.