Les atouts de la dashcam

Avez-vous remarqué que de plus en plus de vidéos d’accidents de voiture sont publiées sur YouTube ? Toutes ces vidéos sont enregistrées grâce aux petites caméras connues sous le nom de Dashcam. Ces petites caméras sont fixées sur la vitre avant de votre voiture. Elles vous permettent d’immortaliser tout ce qui se passe depuis le démarrage de la voiture jusqu’à votre destination.

camera voiture

Chaque trajet est stocké dans des clips vidéo qui peuvent ensuite être copiés par l’ordinateur. Cela vous permet de vous protéger en cas d’accident ou de tout autre inconvénient. Sans aucun doute, les avantages d’avoir une dashcam sont nombreux et nous les découvrirons ci-dessous.

La dashcam : en quoi est-elle utile ?

Une dashcam est une caméra à l’intérieur du pare-brise qui enregistre automatiquement pendant la conduite. Elle commence donc à enregistrer immédiatement dès que vous commencez à conduire. La plupart des dashcams que vous aurez à retrouver ici sur notre site sont équipées de GPS. Elles enregistrent même l’emplacement, la vitesse et la direction de votre déplacement.

Voici les multitudes avantages que vous offre une dashcam :

1.     Vous avez des preuves directes d’un accident de voiture

C’est bien sûr la raison la plus importante au monde pour laquelle des millions d’automobilistes investissent dans une dashcam dans leur voiture. Les dashcams sont souvent utilisées dans les pays où la circulation est chaotique. Mais actuellement, elles sont également utilisées par un grand nombre de personnes dans les autres pays.

En effet, la dashcam commence à enregistrer dès que vous démarrez le moteur de votre voiture. Puis elle fournit des preuves en temps réel, efficaces et instantanées en cas d’accident. Ainsi, les images peuvent vous aider à prouver que vous n’êtes pas en faute en cas d’accident de la circulation.

En plus, vous être sûr d’avoir une preuve d’assurance d’hospitalisation ou même d’intenter une action en justice si nécessaire. Donc la dashcam est un moyen puissant et efficace de se défendre en cas d’accident de voiture.

2.     Preuve en cas de cambriolage ou de dégradation de votre voiture en stationnement

Un autre gros avantage auquel beaucoup de gens ne pensent pas, ce sont les dommages causés à votre voiture si vous n’êtes pas là vous-même. La plupart des dashcams ont une option pour activer le mode veille. C’est-à-dire, la caméra ne s’allumera pas, mais elle détectera les mouvements dans la voiture ou autour d’elle.

Par exemple, si quelqu’un entre par effraction dans votre voiture ou heurte votre voiture garée. Avec la dashcam, vous pouvez regarder en vidéo ce qui s’est exactement passé et retrouver la personne responsable. Si vous ne trouvez pas la personne, vous pouvez bien sûr transmettre les images à votre compagnie d’assurance. Elle verra alors comment le dommage a été causé.

Les images peuvent aussi parvenir à la police s’il s’agit d’un cambriolage. De nombreuse dashcams ont une fonctionnalité qui permet de les relier à votre téléphone portable. Grâce à cette fonctionnalité, en cas de cambriolage, vous aurez également les images sur votre téléphone si le cambrioleur s’enfuit avec la dashcam.

dash cam

3.     Vous pouvez prévenir la fraude à l’assurance

La fraude à l’assurance des véhicules et de la circulation est l’un des problèmes les plus courants de nos jours. En effet, cette fraude a des conséquences majeures pour les compagnies d’assurances et donc aussi pour les administrateurs. Or, une grande partie des cas de fraude implique un conducteur provoquant intentionnellement un accident de voiture. Mais il rejette souvent la faute sur l’autre partie.

Cette pratique de fraude largement utilisée rapporte beaucoup d’argent aux fraudeurs. Cependant, une dashcam complique la tâche de ces escrocs, car il existe des preuves sur la façon dont la situation s’est déroulée. Vous vous protégez, car vous pouvez montrer que les choses ne se sont pas passées comme on le prétend. Avec la preuve de la dashcam, vous vous protégez ainsi que la compagnie d’assurance. Aussi, vous vous assurez que ce genre de situations peut se produire moins souvent à l’avenir.

4.     Arrestation pour une infraction au code de la route non commise

Dans cette situation également, la dashcam vous offre la possibilité de soumettre des preuves à la police. Par exemple, il existe un certain nombre de cas où des personnes ont été arrêtées pour avoir utilisé leur téléphone dans la voiture. Dans l’un de ces cas, la police a de nouveau laissé partir le conducteur lorsque les images ont montré que le conducteur n’était pas au téléphone.

5.     Cela fait de vous un meilleur conducteur

Surveiller vos propres habitudes de conduite peut vous aider à devenir un meilleur conducteur. C’est vraiment nécessaire. En effet, beaucoup de personnes ont appris inconsciemment de nombreuses habitudes dans leur comportement au volant. Des habitudes qui peuvent parfois conduire à des situations dangereuses. Comme par exemple, freiner brutalement, changer brusquement de voie ou conduire trop près des autres automobilistes.

Vous pouvez changer consciemment ces habitudes en regardant les vidéos de votre propre comportement au volant. De plus, la multitude des dashcams sont dotés d’un appareil GPS qui garde une trace de votre vitesse et de votre position. C’est d’ailleurs, une autre façon de vous assurer de ne pas recevoir d’amendes de circulation.

dashcam

6.     Une dashcam capture des événements spéciaux inattendus

Il y a des moments très particuliers qui heureusement ne se produisent pas très souvent. Les plus réalistes sont :

  • Peut-être un cerf qui tire sur la route et provoque un accident.
  • Peut-être, un ballon de football qui endommage le rétroviseur de votre voiture.
  • L’arbre du voisin qui est tombé sur votre voiture lors d’un orage.

Dans ces différents cas, vous pouvez utiliser ces images pour montrer à la compagnie d’assurance, comment le dommage est survenu.

7.     Vous pouvez enregistrer votre road trip et vous rappeler vos vacances

La dashcam est également largement utilisée pour capturer des moments spéciaux et magnifiques lors d’un voyage sur la route. En effet, le gros avantage est qu’une dashcam enregistre toujours. Par exemple, les belles vues depuis la route et la nature dans les montagnes, etc.

Retenez que la caméra du tableau de bord est un outil super pratique pour capturer ces moments. Prenez votre équipement, installez votre appareil et vous êtes prêt à partir.

8.     Une dashcam est la solution parfaite pour les usagers de la route antisociaux

Une raison moins agréable, mais utile, est d’indiquer les usagers de la route antisociaux qui mettent en danger les autres et eux-mêmes. Au moins, chaque conducteur a eu une mauvaise rencontre avec un mauvais conducteur au cours de sa carrière de conducteur.

En effet, ces conducteurs imprudents et irresponsables sont une nuisance pour eux même ainsi que pour les autres passagers innocents. Alors, signaler le mauvais comportement d’un conducteur antisocial peut être un travail énorme pour la police, mais la dashcam offre une solution.

Bref, une dashcam est un investissement intelligent et utile. Elles sont rapides et faciles à installer dans la voiture. Il existe une grande variété de dashcams. Soyez alors conscient des différences lors de l’achat d’une dashcam.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.