Dashcam : utilité, fonctionnement, critères pour choisir le meilleur

dashcam

Les véhicules de nos jours sont équipés de diverses technologies. Toutes efficaces les unes les autres, elles ont toutes leurs spécificités. Ainsi, certains d’entre elles servent à filmer les détails des trajets effectués en véhicule, à se protéger contre certaines fraudes, etc. C’est le cas de la dashcam, une caméra embarquée dont la vente ne cesse de croître.

Dashcam : c’est quoi ?

La dashcam est une caméra mobile que l’on installe dans une voiture et qui permet d’enregistrer ce qui se passe à l’extérieur et à l’intérieur de l’auto. Elle est également appelée caméra embarquée, ou caméra de bord. Elle se pose généralement derrière le pare-brise à l’intérieur de l’habitacle, à l’aide d’une ventouse. Il en existe deux types qui sont définis par le champ de vision ciblé : la caméra frontale, et la caméra avant/arrières.

Fonctionnement de la caméra de voiture

dashcam

La dashcam est utilisée pour apporter de preuves en cas d’accident, pour protéger contre la fraude à l’assurance, pour prévenir la corruption de la police, etc. Elle enregistre des courtes séquences de 3 à 5 minutes. Ces dernières sont stockées sur sa mémoire de stockage.

Une fois la mémoire pleine, les anciens enregistrements sont progressivement supprimés de façon automatique. Cependant, cela ne s’applique pas tout à toutes les vidéos. En effet, la dashcam est programmée de sorte à ce que les séquences enregistrées en cas d’accident, soient stockées sur une partition qui ne sera pas automatiquement affecté quand le besoin d’espace survient.

Les vidéos enregistrées par la caméra de voiture sont récupérables sur un ordinateur via un câble USB qui est généralement fourni avec la caméra. Il existe également des modèles qui offrent la possibilité de les transmettre par Wi-Fi. Par ailleurs, l’appareil nécessite de l’énergie électrique pour son fonctionnement. Selon le modèle, elle devra donc être branchée à la prise allume-cigare, ou directement à la boîte à fusible.

Comment choisir une dashcam ?

Plusieurs types avec diverses caractéristiques sont disponibles sur le marché ; ce qui rend compliqué le choix lors de l’achat. Il est alors conseillé de tenir compte de quelques critères pour y arriver à bon escient.

dashcam

L’objectif

De ce facteur dépend la qualité d’image. L’objectif sert à ramener l’image vers le capteur photo et à laisser passer le plus de lumière possible. La dégradation de l’image en dépend aussi. Il en est de même pour l’angle de vision de la caméra. Il est donc recommandé d’opter pour un modèle qui dispose d’un objectif avec un angle de vision compris entre 120 à 175°.

La puce électronique

Il s’agit du calculateur de l’appareil. De ce dernier dépend la qualité de la vidéo, l’aspect des couleurs, la luminosité, etc. Il permet également d’optimiser la vision nocturne, de régler les valeurs d’expositions,  les différences de luminosités, etc. Pour une utilisation standard de la caméra, il est conseillé de porter son choix sur un modèle avec une puce NTK.

Le boîtier

Le boîtier de la dashcam impacte sa stabilité durant l’enregistrement, et agit également sur sa durée de vie. Plusieurs matériaux sont utilisés pour sa fabrication. Pour une meilleure stabilité, et pour disposer d’un appareil utilisable à long terme, il est conseillé de choisir un modèle doté d’un boîtier en aluminium.

La capacité de stockage

Le nombre d’images à enregistrer dépend de la capacité de stockage de l’appareil. Pour disposer d’assez d’espace, il est convenable d’acheter une caméra de voiture qui dispose d’une capacité de stockage de 16 Go au minimum.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.