Vous venez d’acheter votre première voiture et vous avez probablement particulièrement hâte de vous élancer sur les routes avec. Attention cependant, il sera obligatoire de souscrire à une assurance auto pour pouvoir la conduire en toute légalité. Et cela dès le premier trajet que vous allez effectuer avec. Si vous être contrôlé sans assurance, vous risquez une amende. Les conséquences pourront même être bien plus importantes si vous avez un accident responsable.
En effet, vous devrez obligatoirement payer tous les frais que cela engendrera de votre poche. Que ce soit les frais de santé, de réparations ou de justice. Cela peut rapidement se révéler très onéreux. Il sera donc important de souscrire rapidement à une bonne première assurance. Et il y a de nombreux assureurs qui proposent des assurances particulièrement avantageuses pour les jeunes permis qui souscrivent pour la première fois à un contrat.
Comment choisir correctement sa première assurance auto ?
Quand vous allez vous renseigner pour trouver votre première assurance auto, vous allez rapidement constater qu’il y a de nombreux assureurs différents qui vont vous proposer des contrats. Il peut donc être difficile de savoir quel est le contrat le plus intéressant en fonction de votre situation et de vos besoins. Sachez que vous pourrez également trouver de nombreuses offres intéressantes en ligne. N’hésitez donc pas à prendre le temps de comparer les offres.
Vous allez voir que vous allez avoir le choix entre trois formules d’assurance possibles. Si vous avez acheté une voiture d’occasion comme première voiture, et que c’est un véhicule qui ne présente pas de risques importants, nul besoin d’opter pour une assurance trop onéreuse. Vous pouvez parfaitement vous tourner vers une assurance au tiers. Elle fera essentiellement office de Responsabilité Civile, mais aussi de protection juridique. Idéale pour les voitures d’occasion qui ne craignent pas.
Si vous tenez à pouvoir avoir des réparations qui seront prises en charge, mieux vaut choisir une assurance intermédiaire qui pourra prendre en charge plusieurs réparations différentes. Il est également possible de choisir une assurance tous risques pour bénéficier du maximum de garanties possibles. Cette formule est cependant plus onéreuse et nous vous recommandons d’opter pour celle-ci si vous avez une voiture neuve ou assez récente.
Des économies pour sa première assurance auto
Quand on souscrit à une assurance auto pour la première fois, on ne bénéficie ni de bonus ni de malus. Le prix de l’assurance sera donc basique, et si vous avez une bonne conduite, il descendra d’année en année. Cependant, il est possible de faire des économies plus rapidement sur votre contrat d’assurance auto. Vous pouvez opter pour une assurance au kilométrage limité, par exemple.
Il est également possible d’utiliser un comparateur en ligne qui va se charger d’analyser des dizaines d’offres différentes. Il vous suffira d’indiquer les caractéristiques de votre véhicule, mentionner que c’est votre première assurance et indiquer le niveau de garanties dont vous souhaitez profiter. Le comparateur va ensuite analyser des offres qui correspondront parfaitement à vos besoins. Il ne vous restera qu’à choisir la plus avantageuse.
Conseils et astuces pour assurer un jeune conducteur
Assurer un jeune conducteur peut être un défi pour de nombreux propriétaires de véhicules. Les jeunes conducteurs sont souvent considérés comme présentant un risque plus élevé sur la route en raison de leur manque d’expérience. Cependant, il existe des conseils et des astuces spécifiques qui peuvent vous aider à assurer un jeune conducteur de manière plus abordable et efficace. Voici quelques conseils pour assurer un jeune conducteur en toute tranquillité.
Comparez les offres d’assurance
Lorsque vous recherchez une assurance pour un jeune conducteur, il est essentiel de comparer les offres de différentes compagnies d’assurance. Les primes d’assurance pour les conducteurs novices peuvent varier considérablement d’une compagnie à l’autre. Utilisez des comparateurs d’assurance en ligne pour obtenir plusieurs devis et évaluer les options disponibles. Recherchez des compagnies qui proposent des offres spéciales pour les jeunes conducteurs ou des réductions basées sur le dossier de conduite.
Ajoutez le jeune conducteur à votre police d’assurance
Au lieu de souscrire une nouvelle assurance pour le jeune conducteur, envisagez de l’ajouter à votre propre police d’assurance. Cela peut être moins coûteux que d’obtenir une assurance distincte. Ceci dit, gardez à l’esprit que cela peut augmenter votre prime globale, donc évaluez les avantages et les inconvénients avant de prendre une décision.