Qu’est-ce qu’un boitier OBD2 ELM327?

Si vous avez déjà eu une panne de voiture, alors vous avez déjà entendu parler de ELM327 et de OBD2. Bien que cela ne soit fréquent que dans le monde de l’automobile, il est utile que vous ayez une idée de ce qu’est le boitier OBD2 ELM237 avant d’être surpris par un problème vous forçant à faire un achat d’urgence.

Qu’est-ce qu’un boitier OBD2 ELm327 ?

L’ELM327 est un équipement de diagnostic présenté sous la forme d’un mini boitier. C’est un des outils de choix pour les amateurs et professionnels de l’automobile. Son rôle principal est d’analyser et de lire les données extraites par l’OBD2. Les résultats sont aisément lus grâce à son interface souvent Android.

Cela dit, avant d’acheter une voiture, sachez que contrairement aux idées reçues, son intérêt principal n’est pas d’effectuer un diagnostic rapide du véhicule, mais d’informer sur son niveau d’émissions polluantes. Lorsqu’un problème est détecté, le voyant lumineux du système s’active. Il s’agit du voyant MIL (Malfunction Indicator Lamp).

Ainsi, si le voyant est éteint, cela signifie qu’aucun problème n’est détecté. Lorsqu’il est fugitif, c’est la preuve qu’un problème est détecté, mais sa présence n’est pas confirmée par le système. Allumé, le voyant confirme la présence d’un réel problème.

Selon votre préférence, et le modèle de votre voiture, vous pouvez trouver des boitiers ELM327 OBD2 avec une liaison Wifi, Bluetooth ou par USB.

Quels sont les avantages d’un boitier OBD2 ELM327 ?

boitier sécurité Véhicule

Quatre avantages majeurs sont connus pour le boitier ELM327 OBD2.

Il est utile pour lire les codes diagnostiques de panne, peu importe qu’il soit générique ou propre à chaque modèle. C’est l’accessoire idéal pour éteindre les témoins lumineux du contrôle moteur et effacer les codes de diagnostic. Vous pouvez aussi l’employer pour afficher les données et les enregistrer. Et si vous désirez changer de voiture, le boitier vous permet de réinitialiser les sondes.

Quels sont les différents types de boitiers OBD2 ELM327 ?

Sur le marché, vous pouvez retrouver plusieurs types de boitiers pour le diagnostic auto. Les plus utilisés sont basés sur une puce.

Le boitier ELM327 supporte tous les protocoles OBD que sont le PWM, le VPN, le CAN et le KWP. Cela n’est pas le cas du ELM320 qui ne supporte que le PWN, le boitier 232 qui ne supporte que le KWP et le ELM322 le VPN.

En ce qui concerne les types d’interfaces ELM327, il y en a quatre. Ce sont l’ELM327 RS232, l’ELM327 USB, l’ELM327 OBD Bluetooth et l’ELM327 OBD 2 wifi.

Ce dernier est doté d’une liaison sans fil permettant de l’utiliser avec un ordinateur ou un smartphone. Il est aussi le seul pouvant se connecter à un iPhone/iPad et à l’application EOBD-Facile.

Combien coute un boitier OBD2 ELM327 ?

Pour acheter un boitier OBD2, il faut prévoir entre 20 et 50 euros. Le prix varie principalement selon les marques. Le boitier se branche sur la prise OBD de votre voiture. Cependant, si vous ignorez si votre auto en dispose, une petite recherche sur internet vous permettra d’en avoir le cœur net. Quant à la prise, elle est universelle.

Aussi, si vous désirez acheter votre boitier à l’étranger, assurez qu’il vient soit des USA, la chine ou Hong Kong. Dans ce cas, le prix devra inclure éventuellement les frais de douanes ou TVA en sus. Dans le cas non échéant, vous devrez régler lesdits frais à la livraison, soit 20 % du prix déclaré du produit, soit un forfait 20 euros.

Conclusion

Pour communiquer efficacement avec votre véhicule et vous assurer de respecter les normes de l’UE, il est important de vous doter d’un boitier ELM237 OBD2. Il vous permettra de détecter à temps les problèmes avec les émissions polluantes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.